Cynthia Bettio
Our Lady Queen of the World Catholic Academy, Richmond Hill (Ontario)
Cynthia Bettio est reconnue parmi ses collègues pour sa connaissance de la pédagogie, son leadership et sa créativité, mais également pour avoir conçu des projets qui ont des applications dans le monde réel et qui procurent aux élèves des avantages concrets. Les élèves de Bettio ont entrepris un projet d’un an visant à enquêter sur l’histoire canadienne de 1914 à aujourd’hui, par le prisme des groupes traditionnellement sous-représentés, notamment les Autochtones, les Canadiens racialisés et les femmes. Le contenu du cours était divisé en six périodes historiques et les élèves se sont penchés sur chaque période à partir du point de vue d’un groupe minoritaire différent. Pour chaque période, les élèves élaboraient leurs propres questions d’enquête, s’exerçaient à appliquer l’un des six concepts de la pensée historique à leur recherche et produisaient une courte vidéo où ils réfléchissaient à leur processus d’apprentissage.
Les élèves ont également créé un jeu de cartes pour chaque période, inspiré des cartes Clichés d’histoire développées par Lindsay Gibson, Catherine Duquette et le Critical Thinking Consortium. Pour chaque carte, les élèves devaient choisir un événement ou un personnage à mettre en lumière, présenter de façon concise et inspirante son importance dans l’histoire, trouver des images de sources primaires pour représenter le sujet traité et concevoir une carte numérique. Les élèves ont ensuite collaboré avec un partenaire communautaire, STEM Minds Inc., pour programmer et élaborer un jeu en ligne au moyen des 700 cartes créées. Grâce à ce projet, les élèves ont pu combiner la rigueur du travail historique à l’innovation de la conception d’un jeu, et ainsi profiter d’une expérience d’apprentissage stimulante et authentique.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.