Carla Cooke et Tracey Salamondra
Hartney School, Hartney (Manitoba)
Carla Cooke et Tracey Salamondra ont conçu un projet interdisciplinaire et communautaire pour leurs élèves de 11e année les amenant à se pencher sur les histoires de leur collectivité rurale. Au cours du premier trimestre, leurs huit élèves ont travaillé étroitement avec le Elgin & District Historical Museum, à proximité de leur école, pour en apprendre davantage sur le processus de l’historien, et notamment sur le travail de recherche, l’histoire orale, l’étude des faits et des artéfacts, et le recours aux concepts de la pensée historique. Les élèves ont ensuite lancé un appel public pour rencontrer et interviewer des membres de la collectivité, et recueillir leurs histoires.
Lors du deuxième trimestre, les élèves se sont familiarisés avec l’art du conte. Après avoir choisi le sujet de leur conte, les élèves devaient rédiger trois textes narratifs historiques intégrant un travail de recherche original et des entrevues d’histoire orale. En collaboration avec le Whitewater Park Restoration Committee, les histoires des élèves ont été affichées sur les panneaux interprétatifs parsemant un nouveau sentier faisant partie de l’agrandissement du parc. En tout, les élèves ont créé 23 histoires qui présentent des familles, des bâtiments et des événements marquants dans l’histoire de leur collectivité.
Comme les élèves de petites villes rurales voient rarement leur histoire racontée dans les grands récits narratifs nationaux, ce projet leur donnait une occasion authentique de devenir des historiens locaux et de raconter des histoires qui touchent leur collectivité.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.