Barbara A. Giroux
Holy Family School, Ottawa (Ontario)
Barbara Ann Giroux sait que les jeunes apprenants ont besoin d’espace pour explorer et expérimenter de manière concrète afin d’acquérir une compréhension approfondie du monde, et de tisser des liens avec ce dernier. C’est dans cet esprit que ses élèves de première année ont entrepris un voyage fascinant vers la réconciliation. Au moyen de ressources et de livres adaptés à l’âge des élèves, notamment le programme des Ambassadeurs oursons de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations, Giroux a raconté à ses élèves l’histoire et le legs des pensionnats autochtones, et les a encouragés à réfléchir à leur rôle dans le processus de réconciliation.
Forts de cet apprentissage, les élèves ont découvert la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et formulé la question principale de leur enquête : « Croyez-vous que tous les enfants au Canada ont les mêmes droits? » Chaque semaine, les élèves se penchaient sur un des articles de la Convention et le comparaient avec des études de cas au Canada révélant les inégalités que vivent les enfants et les jeunes autochtones. Ils ont découvert les numéros de disque des Inuits, les avis d’ébullition d’eau, l’insécurité alimentaire et le logement inadéquat au Canada, ainsi que la campagne de la jeune activiste Shannen Koostachin pour faire construire une école dans sa communauté de la Première Nation Attawapiskat. Les élèves ont créé des affiches pour présenter leurs apprentissages et posé cette question essentielle à des élèves plus âgés de leur école. Grâce à ce projet, les élèves de Giroux ont développé leurs aptitudes à la réflexion critique et à l’empathie, et ont pu utiliser leurs connaissances du passé pour agir concrètement au sein de leur collectivité.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.