Michel Blades Bird
Ranch Learning Centre, Lamont, Alberta
En tant qu’enseignant ayant œuvré avec une population à risque composée de jeunes Autochtones, Michel Blades Bird élabore des projets fondés à la fois sur l’engagement des élèves et l’établissement de relations positives, mais aussi sur l’enseignement. L’initiative Keeping Tobacco Sacred veut rétablir le lien entre le territoire, la culture et la langue pour les jeunes qui sont sous la tutelle de l’État. En tant que réponse personnelle et professionnelle aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation, ce projet reconnaît le génocide culturel des peuples autochtones qui a été perpétré dans le système des pensionnats.
Les élèves suivent les différentes étapes de la culture, du séchage et de la préparation du tabac pour les cérémonies. En revenant aux pratiques de culture traditionnelles, les élèves se font une meilleure idée du temps qu’il faut pour faire pousser une plante et de l’influence des humains sur la nature, du concept de wahkohtowin (interrelativité des choses) et de la réflexion qui doit nous animer lorsque l’on demande aux Aînés de prononcer une prière. Ce cycle et ce processus, du début à la fin, et les connaissances que les jeunes en retirent, deviennent des acquis pour des jeunes qui sont déconnectés ou asbents de leur communauté, de leur culture et de ses enseignements. L’initiative Keeping Tobacco Sacred favorise des choix de vie sains, le miyopimâtisowin — la vie bonne — et la découverte de son identité grâce à un apprentissage ancré dans le territoire.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.