Jacqueline Cleave
École Laura Secord, Winnipeg, Manitoba
L'enseignante au primaire, Jacqueline Cleave, désire aider ses élèves à donner un sens au monde qui les entoure. Elle souhaite les doter des compétences et des connaissances dont ils ont besoin pour devenir plus tard des citoyens engagés. Jacqueline Cleave a mené un projet pour rendre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation plus accessibles aux jeunes. Les élèves de trois classes, qui ont travaillé ensemble pendant une période de deux ans, ont exploré ces appels à l’action, étudié les enjeux abordés et les ont réécrits dans une langue facile à comprendre pour les jeunes de leur âge.
Les élèves ont visité le Musée canadien pour les droits de la personne, parlé à des leaders autochtones et mené leurs propres recherches pour en savoir plus sur l’histoire et le legs de la colonisation et des pensionnats autochtones, et pour mieux comprendre ce besoin de réconciliation. À la fin du projet, les élèves ont publié un livre, Answering the Calls: A Child’s View of the 94 Calls to Action, qui propose des textes originaux et faciles à lire pour les enfants, ainsi que des œuvres d’art et des poèmes des participants.
Cette occasion d’en apprendre plus sur la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, de passer une année à étudier ses constatations et de produire une ressource à l’intention des écoles et des bibliothèques a donné aux élèves et à leur communauté scolaire la chance de s’engager concrètement sur la voie de la réconciliation.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.