Robert Bell
Dundas Central Public School, Dundas (Ontario)
Les élèves de 5e et 6e année de Robert Bell étudiaient la réponse du Canada à l’épidémie de grippe espagnole de 1918-19, lorsqu’ils ont découvert Hazel Isabel Layden, une enfant qui avait fréquenté leur école et était décédée en 1918 à la suite de cette maladie.
Les élèves voulaient en apprendre davantage sur sa vie, alors ils ont commencé à retracer son histoire au sein de leur communauté. Leurs questions ont guidé l’aventure, les menant au musée et aux archives de Dundas, auprès d’historiens locaux et à l’Université McMaster, où ils ont examiné des artefacts, des lieux et des personnages liés à la vie de Hazel.
Les élèves ont également consulté des journaux, des dossiers municipaux et scolaires et visité l’église où Hazel a été baptisée, ainsi que le cimetière où on l’a enterrée. Lors de leurs recherches, les élèves ont retrouvé et remis en contact deux membres vivants de la famille de Hazel qui ne se connaissaient pas.
Le projet s’est terminé par une exposition montée par les élèves intitulée Finding Hazel au Dundas Museum & Archives. Finding Hazel a été une expérience d’apprentissage enrichissante qui a permis aux élèves de trouver un sens à un événement historique éloigné et qui leur a donné l’idée de garder le souvenir de Hazel bien vivant.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.