Heather Jefkins
Assiginack Public School, Manitowaning (Ontario)
Les élèves de 3e et 4e année de Heather Jefkins ont exploré les arts traditionnels du tissage et du matelassage dans le cadre d’un projet intitulé Weaving Stories and Stitching History.
Leur enquête visait à intégrer les objectifs pédagogiques des cours de sciences sociales, de langues et d’arts visuels grâce à une combinaison de recherches en ligne, de consultations auprès des artisans de la communauté et d’une expérience pratique des techniques traditionnelles et modernes.
Sur une période de cinq mois, les élèves ont eu l’occasion d’expérimenter diverses techniques, dont le matelassage, le tissage, le point de croix et la broderie, et ont participé à la préparation de la laine brute, fournie par un agriculteur local.
Ce projet très concret permettait aux élèves de comprendre l’importance des techniques traditionnelles et comment elles ont survécu grâce à l’intégration des méthodes modernes et la préservation des façons de faire traditionnelles.
En étudiant l’histoire par le prisme des arts textiles, les élèves découvrent la vie quotidienne des premiers colons, font des comparaisons entre le passé et le présent et parviennent à mieux comprendre le rôle que la culture matérielle a joué dans la transmission de la connaissance et la préservation de l’histoire.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.