David Brian et Stephen Punga
Académie Ste-Cécile International School, Windsor (Ontario)
David Brian et Stephen Punga ont réuni les élèves de géographie de 11e année et les élèves d’histoire de 12e année dans le cadre d’un projet collaboratif intitulé Lost Cemeteries.
Ensemble, les élèves ont effectué des recherches, enquêté et produit une carte interactive et une base de données des pierres tombales appartenant essentiellement aux colons d’origine africaine du comté d’Essex, en Ontario. Bon nombre de ces sépultures étaient négligées et non documentées, obligeant les élèves à enquêter sur le contexte historique de cette colonie et sur l’esclavage, le racisme et la discrimination dont ces colons, mais également leurs descendants, ont fait l’objet.
Les élèves ont passé quelques journées sur le terrain, dans quatre cimetières, pour recueillir des données et photographier des centaines de pierres tombales. Enfin, ils ont publié leurs recherches et données sur une carte numérique de grande qualité et présenté le fruit de leurs travaux à la ville d’Essex.
Le projet intégrait l’histoire et les technologies géospatiales, et donnait aux élèves une occasion unique de consulter des historiens, des urbanistes et des spécialistes des SIG.
Grâce au projet Lost Cemeteries, les élèves ont non seulement découvert l’histoire de leur communauté, mais ils ont également joué un rôle actif dans sa préservation, en créant un outil de recherche accessible qu’ils légueront aux historiens de demain.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.