Temma Frecker
The Booker School, Port Williams (Nouvelle-Écosse)
Les élèves de niveau intermédiaire de Temma Frecker ont pris part à un projet interdisciplinaire de six semaines mettant l’accent sur la compréhension de perspectives multiples.
Ils ont lancé un débat sur le thème très contemporain de la commémoration de personnages historiques controversés en examinant des études de cas sur la statue de Sir Edward Cornwallis, retirée d’un parc de Halifax plus tôt cette année.
Les élèves se sont penchés sur l’histoire de Sir Edward Cornwallis, la relation entre les colons français et britanniques en Nouvelle-Écosse et les Micmacs, et le contexte entourant la création de la statue en 1931.
Exposés à un problème complexe, les élèves ont créé leur propre solution intitulée « The Conversation », qu’ils ont décrite en détail dans une proposition officielle destinée au comité chargé d’examiner la situation.
Les élèves de Mme Frecker ont également exposé leur proposition sur les médias sociaux et traditionnels, et obtenu un soutien marqué de la part du public.
Au sujet du projet et de son processus, l’un des élèves de Mme Frecker a affirmé : « Nos idées sont prises au sérieux par de nombreuses personnes qui ont plus de pouvoirs que nous, et cela nous permet de contribuer à la société de façon positive ».
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.