Transcription Mon Vélo Raconte
Jean-Paul Guiard : Votre Excellence, chers lauréats, chers invités,
La grande aventure inusitée de « Mon vélo raconte » est portée par la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord et les Artistes en arts visuels du Nord de Montréal.
Pour leur donner l’occasion de célébrer l’histoire, les arts, la culture et la diversité, nous avons convié les citoyens à des rencontres festives et créatrices.
Nous voulions inviter les Montréalais ainsi que tous les Canadiens à visiter Montréal-Nord, mais c’était aussi une occasion de renforcer des sentiments d’appartenance, de construire des ponts et de créer une suite à notre histoire.
Avec de nombreux ateliers de co-création et de fabrication, avec des expositions, des kiosques de commerçants, des performances d’artistes en direct, des animations thématiques, des spectacles, des fêtes de quartier, un défilé de vélos allégoriques à couper le souffle et des parcours patrimoniaux complètement écologiques de plus de 4 heures, nous leur avons offert une série d’occasions de célébrer.
Voilà ce qu’était « Mon Vélo Raconte », une folle aventure qui a mobilisé plus de 20 000 personnes.
Merci à vous votre Excellence, merci à nos élus de la confiance qu’ils ont placée en nous et merci à Histoire Canada de valoriser de nouvelles façons de faire connaître notre histoire.
Merci aussi à Manon et Rossana, nos conjointes, qui nous ont supportés tout ce temps-là.
Merci.
Publicité