Lisa Howell
École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau, Gatineau (Québec)
Lisa Howell incarne une approche de l’enseignement axée sur la décolonisation : elle encourage ses élèves à apprendre, à exercer leur esprit critique, à tisser des liens et à poser des gestes concrets de réconciliation.
Récemment, ses élèves de 5e et 6e année ont exploré des enjeux actuels et historiques entourant le financement des soins de santé des Premières Nations au Canada. Après avoir effectué une recherche, écouté les récits des Aînés et parlé avec des experts, ils ont puisé dans leurs connaissances pour rédiger et filmer un message d’intérêt public sur le principe de Jordan.
Les élèves ont travaillé au sein de l’un des trois comités suivants : scénarisation, réalisation ou représentation artistique, ce qui leur a permis de contribuer au projet en fonction de leurs intérêts, tout en renforçant leur confiance en eux.
Créé en collaboration avec la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations et Santé Canada, le message d’intérêt public a été diffusé par les stations de télévision et de radio nationales, ainsi que sur divers sites des médias sociaux.
Pour Mme Howell, cette approche de l’enseignement axée sur la décolonisation consiste à aider ses élèves à comprendre leur rôle et leur responsabilité face à leur découverte de l’histoire et à les habiliter à agir pour les années à venir.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.