Bill Waiser
Saskatoon (Saskatchewan)
Bill Waiser a consacré sa carrière à améliorer notre compréhension de l’histoire.
Il a œuvré dans des salles de classe, dont plus de trois décennies à titre de professeur d’université, mais également pour des journaux et magazines, dans l’univers du livre, de la radio et de la télévision, ainsi que dans le cadre de centaines de présentations publiques.
La portée et la profondeur de sa connaissance sont remarquables. Il évolue aussi facilement dans le milieu universitaire que dans celui de l’histoire publique et a toujours fait preuve d’une grande empathie pour ses personnages historiques.
Le travail de M. Waiser est ancré dans l’histoire de l’Ouest et du Nord du Canada et s’étend sur des siècles. Ses 17 ouvrages portent notamment sur la Saskatchewan et sur des sujets variés, dont Tommy Douglas, la Marche sur Ottawa de 1935 et la photographie aérienne.
Il nous a fait découvrir une histoire qui aurait pu être ignorée, comme celle du recours aux prisonniers pour bâtir les parcs nationaux du Canada et de la participation des Autochtones dans la Rébellion du Nord-Ouest.
La carrière exceptionnelle de M. Waiser l’a amené à mener une lutte importante pour obtenir l’accès aux dossiers de recensement historiques, révélant ainsi son rôle de champion auprès de tous les Canadiens amateurs d’histoire.
Le succès avec lequel il a relié la recherche historique au débat public repose en grande partie sur la grande estime que lui accordent les universitaires et chercheurs.
Publicité