Laurie Cassie et Sharon Moy
David Livingstone Elementary School, Vancouver (Colombie-Britannique)
Laurie Cassie et Sharon Moy ont créé pour leurs élèves un périple passionnant sur les chemins de l’histoire du Canada. Les élèves, provenant de divers univers culturels, ont perfectionné leurs techniques d’écriture et de lecture, tout en approfondissant leurs connaissances sur l’histoire du Canada. Grâce à un programme de sciences humaines mixte fondé sur les études sociales et la littérature, les enseignantes ont fait appel au roman On Mountain Rock et demandé aux élèves de répondre à cette question fondamentale : « Comment l’auteur John McLay redonne-t-il vie à la ville de Jasper des années 1954? »
Pour répondre à cette question, les élèves ont reçu des conférenciers, étudié des documents et des journaux et regardé des vidéos. Ils ont même créé leurs propres panneaux d’exposition pour le public. Le projet se termine par un voyage en train de huit jours à Jasper où ils présentent le fruit de leur travail aux membres de la communauté, avec le soutien de Parcs Canada. La combinaison des beautés naturelles du Canada, du voyage en train et de la découverte de l’histoire par le truchement d’un roman passionnant a ouvert la voie, chez les élèves de ces deux enseignantes, à une compréhension profonde de notre histoire.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.