Scott Masters
Crestwood Preparatory College, Toronto (Ontario)
Dès le début de sa carrière d’enseignant, Scott Masters a constaté que ses élèves avaient peu d’occasions d’établir des liens avec les générations précédentes. Il s’est donné pour mission de remédier à cette lacune. Son projet, appelé Crestwood Oral History Project, a débuté par des conférences en classe.
Ses élèves ont ensuite été invités à jouer le rôle d’historiens, en interviewant des familles et en racontant leurs expériences au sein de la communauté. Au fil du temps, leur travail a pris la forme d’archives historiques en ligne qui contiennent plusieurs années de recherche et d’entrevues menées par les élèves. Plus particulièrement, ces archives documentent l’histoire de survivants de l’Holocauste et d’anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.
Pour s’assurer que ces souvenirs sont conservés intacts sous forme de documents historiques, M. Masters et ses élèves ont numérisé des photographies et autres pièces. Ces documents et les entrevues qui les accompagnent contribuent à mettre le passé en lumière et à présenter aux élèves des points de vue et des récits qui n’existent pas dans les manuels scolaires.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.