Milena Ivkovic
Newtonbrook Secondary School, North York (Ontario)
Milena Ivkovic croit qu’il ne suffit pas d’apprendre l’histoire, mais qu’il faut la comprendre de façon concrète. Grâce à l’analyse de sources primaires qui illustrent plusieurs perspectives différentes, elle invite ses élèves à approfondir leur apprentissage de l’histoire et à mieux comprendre ce que nous disent ces sources sur notre histoire et sur nous-mêmes.
Son projet a été créé pour des élèves de 11e année dans le cadre d’un cours sur les génocides et les crimes contre l’humanité. La leçon portait en grande partie sur un groupe de militants canadiens qui exerçait des pressions sur le gouvernement canadien afin que ce dernier autorise l’immigration au Canada d’un groupe d’orphelins arméniens, au début des années 1920. Ces enfants ont été accueillis à Georgetown, en Ontario, et furent plus tard appelés les « Georgetown Boys ».
Les élèves étudient des documents historiques, comme des photographies, des lettres et des entrevues afin de mieux comprendre cette période de l’histoire et la vie des Georgetown Boys au Canada. À travers les expériences de ce groupe d’orphelins arméniens, jusqu’aux mouvements communautaires actuels pour les droits de la personne et la justice sociale, les élèves sont motivés à agir au sein de leur milieu.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.