Daraius M. Bharucha et Stefano Fornazzari San Martín
Bill Crothers Secondary School, Unionville (Ontario)
L’idée du projet « My Place in Canadian History: Digital Storytelling with Historical Thinking Concepts » est née d’une question toute simple, mais très pertinente que se sont posée Stefano Fornazzari San Martín et Daraius M. Bharucha sur leur propre expérience à titre d’immigrants au Canada.
Où se situent ils dans l’histoire du Canada et comment leur expérience peut-elle être reliée à l’ensemble de l’expérience canadienne et au développement de leur propre identité canadienne? En bref, quel est le lien entre les élèves et l’histoire qu’ils apprennent? En tant qu’immigrants ayant des expériences diverses, mais tout de même correspondantes, ils ont trouvé leur place et leur identité au sein de notre société et voulaient offrir à leurs élèves la même possibilité.
Ils ont créé un projet multimédia centré sur l’élève où ce dernier raconte l’histoire de sa famille et décrit la place qu’elle occupe dans le contexte du développement et de la croissance du Canada en tant que nation. Les élèves établissent des liens pertinents et utiles avec le programme d’études qui leur permettent de comprendre qu’ils font réellement partie de l’histoire. Le projet encourage les élèves à devenir des détectives de l’histoire et à recourir aux concepts de la pensée historique pour encadrer leur analyse et interpréter la place qui leur revient dans l’histoire du Canada.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.