Sylvia Smith
Elizabeth Wyn Wood Alternative High School, Ottawa (Ontario)
Project of Heart est une trousse pédagogique innovatrice qui invite les élèves à découvrir les traditions autochtones du Canada et l’histoire des pensionnats autochtones. Cet outil les aide à mieux comprendre les dimensions spirituelles, mais également factuelles de cette culture.
Les concepts autochtones de l’éducation et de la littératie, comme les enseignements des aînés et l’interprétation de la nature, sont pleinement intégrés au cours. Des aînés des communautés autochtones, métisses et inuites participent régulièrement aux présentations et discussions en classe. Les élèves s’approprient les projets et illustrent leur apprentissage grâce à des documents vidéo et des présentations multimédias, ainsi qu’en décorant de petites tuiles de bois. Chaque tuile devient un précieux artéfact qui représente une des nombreuses jeunes victimes des abus commis dans les pensionnats autochtones.
L’objectif principal du programme est d’encourager les jeunes à « s’approprier » cette injustice historique en posant des gestes de réconciliation avec l’oppression dont les Autochtones du Canada ont été et continuent d’être victimes. Project of Heart se déroule aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire dans d’autres régions du Canada. Il a été présenté lors du premier événement national de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada à Winnipeg, en juin 2010.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.