Amy Park
Heritage Heights School, DeWinton (Alberta)
Des historiens et archéologues de sept ans ont mis au jour les histoires enfouies d’une série d’objets et d’oeuvres d’art inuits empruntés au musée Glenbow. Comme l’accent est mis sur l’apprentissage fondé sur la recherche, les archéologues en herbe de la classe de Mme Park ont étudié avec attention et recherché la signifi cation culturelle de ces pièces afi n de découvrir les histoires qu’elles recèlent.
Les élèves de Mme Park, après avoir clairement établi ensemble les attentes, ont pu se plonger en toute confiance dans l’apprentissage, la recherche et la création. Pour démontrer leur compréhension profonde et grâce à la technologie, à l’art et au langage, ces élèves de 2e année ont élaboré une série de récits historiques irrésistibles à partir de ce qu’ils ont découvert sur ces objets et créé une toute nouvelle représentation numérique de la façon de vivre des Inuits. Leurs histoires sont désormais affichées sur le « musée virtuel » en ligne de la classe.
Une période d’évaluation a suivi cette recherche; elle a notamment permis aux élèves d’émettre leurs commentaires et leurs réflexions sur leur propre travail et celui de leurs camarades de classe et de montrer qu’ils forment une communauté ouverte d’apprenants fondée sur le respect mutuel.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.