Michel Marcotte
École primaire Primadel, Saint-Adelphe, Grand-Mère (Québec)
Les élèves de Michel Marcotte s'engagent dans un processus créatif visant à produire un film original touchant entre autres aux relations entre la Nouvelle-France et l'Angleterre. Le film explore l'histoire du Canada, et plus particulièrement les lois, événements, guerres et personnages importants qui ont mené à la création de ce qui constitue aujourd'hui le Québec moderne.
Les élèves participent à tous les aspects du film. Ils effectuent des recherches, élaborent le scénario, fabriquent les accessoires, apprennent leur texte et jouent leur personnage dans cette production originale; enfin, ils réalisent eux-mêmes le montage vidéo à l'ordinateur. Le film est ensuite présenté en première à l'école et diffusé dans la communauté. Cet événement permet également de recueillir des fonds pour financer leur voyage de fin d'année.
Cette activité fait appel à de multiples approches pédagogiques et d'apprentissage. Elle est de nature coopérative, elle intègre des techniques de recherche poussées et incite les élèves à jouer un rôle actif pour présenter leur histoire de façon créative.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.