Jean-Pierre Frigon
École Secondaire Paul-Le Jeune, Saint-Tite (Québec)
Jean–Pierre Frigon stimule l’apprentissage de l’histoire au moyen de nombreuses activités pédagogiques parmi lesquelles des présentations, des projets, des excursions et des échanges impliquant directement ses élèves.
L’un des thèmes dominants du cours d’histoire de M. Frigon est la participation du Canada aux grands événements internationaux du XXième siècle. Dans un projet intitulé « Les chemins de la liberté », M. Frigon a conduit ses élèves à explorer la contribution de la région de Mékinac en particulier et du Canada en général à l’effort de guerre des Alliés contre le nazisme.
Ce projet comprenait la production d’un calendrier historique dédié aux vétérans de sa région et un échange international entre des élèves québécois et français visant à souligner la contribution canadienne à la libération de la France. Ce projet a demandé énormément de temps et ressources, a suscité la visite de lieux historiques commémoratifs et a abouti à l’aménagement d’un espace commémoratif dédié aux vétérans à l’école secondaire Paul–Le Jeune.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.