Jo Anne Broders et sa classe de 8e année ont entrepris un voyage d’un an pour découvrir et honorer l’histoire d’un cimetière mi’kmaq peu connu à Gambo, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Julie Gaudreault s’est intéressée avec ses élèves de 5e année à différents aspects de la société québécoise vers 1905. Le personnage de Louis Cyr — l’homme le plus fort de son époque et figure historique emblématique de la région de Lanaudière au Québec — a servi de fil conducteur pour explorer cette période importante.
Tasting History est un projet interdisciplinaire qui associe des classes de 11e et de 12e année en histoire, en hôtellerie et tourisme, et en industries vertes. Grâce à ce projet, MM. Gross et Kunanec ont cherché à élargir la compréhension qu’ont leurs élèves du judaïsme européen au-delà de l’Holocauste.
Le projet True North invitait les élèves de 10e année à explorer la vie des infirmières militaires canadiennes, des membres du 2e bataillon de construction et des médaillés militaires canadiens, afin de mettre en lumière les contributions souvent négligées de ces personnes.
Michele Schwab souhaitait donner à ses élèves l’occasion d’établir des liens avec des kêhtê-ayak (aînés en langue cri) et des porteurs de savoir de la Nation crie de Starblanket, de la Première Nation de Little Black Bear, de la Première Nation d’Okanese et de la Première Nation de Peepeekisis.
Hidden Histories a favorisé un lien plus profond avec l’histoire de Saint John, Nouveau-Brunswick, dans son ensemble, tout en mettant en lumière les récits négligés des Premières Nations, des Noirs et des communautés LGBTQ+.
Le travail de Stephen R. Bown a transformé la compréhension qu’ont les Canadiens de leur histoire. Qu’il s’agisse de découvrir des événements moins connus ou d’explorer les récits fondateurs du Canada, M. Bown s’efforce de rendre le passé accessible, significatif et, oui, même divertissant.
Cross-Border Cosmopolitans jette un nouvel éclairage sur les mouvements de libération des Noirs au XXe siècle, en se concentrant sur les efforts transnationaux des Noirs nord-américains d’origine américaine, caribéenne et canadienne.
L’organisme d’innovation sociale PAAL Partageons le monde a réalisé un projet de médiation interculturelle à l’intention des citoyens des quartiers d’Ahuntsic et de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.