Tu es unique
Faites des copies de ce texte, sur papier ou en version numérique, et distribuez-les à vos élèves. Une fois le document lu, demandez à vos élèves de répondre aux questions. Pour enrichir leur apprentissage, les élèves sont invités à lire le numéro InCapacité de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada.
C’est quoi l’invalidité? Le mot peut être employé de nombreuses manières et désigne généralement certaines réalités qui touchent les personnes handicapées. On peut également employer le terme invalide pour parler de quelque chose qui ne fonctionne pas ou qui est inactivé. Mais voici où je veux en venir : la valeur d’un objet repose souvent sur son fonctionnement ou son apparence, et le fait de rendre cet objet invalide réduit sa valeur en limitant ses fonctions ou en nuisant à son apparence. Cela s’applique également aux gens puisque de nombreuses personnes voient le terme invalidité dans un contexte négatif, elles pensent que l’invalidité est quelque chose de mauvais. Et pourtant, votre valeur en tant qu’être humain repose sur quelque chose de plus profond et de bien plus important que le poids que vous pouvez soulever et la vitesse à laquelle vous pouvez vous déplacer.
J’utilise un fauteuil roulant et mon importance dans le monde ne change pas en raison de mon invalidité. J’ai une maladie qui m’empêche de marcher et de faire d’autres activités physiques. Évidemment, je n’ai jamais été une vedette du sport à l’école ou un artiste accompli. Cependant, je sais que j’ai beaucoup d’autres talents. En grandissant, j’ai compris que j’étais un excellent communicateur, tant par mes écrits que par mes allocutions en public. Je sais que j’ai des habiletés sociales et que je peux aider les autres grâce à ma connaissance des gens. Je sais aussi que j’ai une très bonne mémoire, ce qui me donne un bon coup de main à l’université.
Vous êtes encore des enfants et vous ne savez sans doute pas quelles sont vos habiletés particulières pour le moment, mais je vous garantis que vous avez plus de potentiel que vous ne le pensez. Lorsque vous comprendrez que vous êtes unique et spécial, vous aurez acquis une précieuse qualité : la confiance en soi. Mais la confiance qu’accordent les autres à vos propres habiletés est un autre défi, et c’est pourquoi vous devez apprendre à défendre vos propres idées et intérêts.
Lorsque j’ai commencé l’université, on m’a interdit d’habiter sur le campus en raison de mon invalidité. J’étais traité différemment de mes pairs en raison de quelque chose que je ne pouvais pas contrôler. Évidemment, cette situation m’a énervée et m’a fait perdre un peu de ma confiance en moi-même. J’ai dû m’exprimer clairement pour défendre mes intérêts. Dans de telles situations, il faut savoir quelles sont nos forces et être convaincu que l’on mérite de profiter des mêmes possibilités que les autres. Cette assurance nous aide à faire les premiers pas! Après avoir écrit un article dans le journal, après plusieurs conversations difficiles avec les représentants de l’université et après avoir fait preuve d’une bonne dose de patience, j’ai fini par avoir ma place dans les résidences! Je pouvais fréquenter l’université en personne, avec les autres étudiants.
Voici la leçon que l’on doit tirer de l’invalidité : on ne peut pas se juger en fonction de ce que les autres jugent important. Nous devons accepter qui nous sommes et comprendre que nous avons tous une vision du monde et des compétences différentes qui nous rendent indispensables sur cette terre.
Réflexion des étudiants
Posez ces questions à vos élèves. Ils peuvent répondre de vive voix, en classe, ou rédiger un court texte, en binôme ou seuls.
- Qu’avez-vous appris du texte de Ben?
- Est-ce que ses réflexions ont changé votre façon de voir les personnes en situation de handicap?
- Quelle est votre vision du monde unique et vos compétences particulières?
- Comment pouvez-vous défendre vos propres intérêts et ceux des autres?
Plus de leçons sur le invalidité en classe
Thèmes associés à cet article
Publicité