Parler d’invalidité en classe
Ces activités sont inspirées du numéro InCapacité de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada.
Distribuez des copies du numéro InCapacité de Kayak à vos élèves et lisez tout le magazine avant de commencer la leçon.
Aperçu de l’activité
On demandera aux élèves de lire le numéro InCapacité de Kayak, en groupe ou individuellement. Les enseignants sont invités à approfondir leurs recherches sur le sujet. Les élèves seront également sensibilisés à l’importance du choix des mots en matière d’invalidité et de déterminer la situation dans leur école en matière d’accessibilité.
Activités
Le choix des mots
Dans le cadre de cette activité, on demande aux élèves d’explorer le rôle de la terminologie dans les études sur la situation des personnes handicapées. Les enseignants sont invités à explorer avec leurs élèves les termes qui sont jugés appropriés ou non, et pourquoi. Ils se pencheront également sur l’incidence de ces termes sur l’identité, grâce au recours à un langage centré sur la personne et l’identité.
Le langage centré sur la personne met la personne à l’avant-plan, avant son handicap, et montre ainsi qu’une personne ne s’identifie pas uniquement par son handicap. Par exemple, les expressions « personne en situation de handicap » et « personne handicapée ». Cette dernière expression met l’accent sur le handicap de la personne : on parle ici de langage centré sur l’identité. Les deux expressions peuvent être utilisées dans des circonstances différentes, et il n’existe pas d’expression universelle puisque certaines personnes voient leur handicap comme une partie importante de leur identité.
Mais ce qu’il importe de souligner lorsque l’on étudie les différences entre ces termes, c’est qu’il n’est pas toujours pertinent ou nécessaire de souligner le handicap d’une personne. Il est toujours important de reconnaître les personnes en situation de handicap pour ce qu’elles sont : des personnes! Mais il ne s’agit pas non plus de taire le handicap ou de le présenter systématiquement de façon négative.
Lisez cet extrait, tiré de « Person-First Language vs. Identity-First Language: Which Should You Use? » sur Thesaurus.com.
Qu’est-ce que le langage centré sur la personne?
Le terme langage centré sur la personne fait référence aux termes que l’on emploie pour présenter la personne, en premier lieu, et ensuite un trait descriptif en lien avec un handicap ou une condition médicale (incluant les problèmes de santé mentale), ou une autre différence de nature physique ou cognitive. Le langage centré sur la personne fait souvent appel au terme « personne » (ou « personnes ») pour désigner la personne en priorité : p. ex. personne en situation de handicap ou personne de petite taille. Ces termes peuvent également être une forme de langage centré sur l’identité, comme on le verra dans la section suivante.
Le langage centré sur la personne est employé dans différents contextes, notamment celui de l’invalidité, des conditions médicales et maladies, des différences physiques et cognitives et des toxicomanies et dépendances, entre autres.
Le but du langage centré sur la personne vise souvent à reconnaître la personne comme un individu à part entière et complexe. On évite ainsi de la définir uniquement en fonction de son handicap, de sa condition ou de ses attributs physiques ou mentaux, ce qui peut avoir un effet déshumanisant sur ces personnes, provoquer des sentiments négatifs et donner la fausse impression que le handicap ou la condition affecte toutes les personnes de la même façon.
Qu’est-ce que le langage centré sur l’identité?
Le terme langage centré sur l’identité fait référence à la façon de désigner une personne qui contient une description de cette personne dans le contexte d’un handicap, d’une condition médicale (incluant les problèmes de santé mentale) ou d’autres différences physiques ou cognitives. Par exemple : personne sourde, personne aveugle et personne autiste.
Ces étiquettes sont parfois considérées blessantes, car elles soulignent une caractéristique qui devient prépondérante dans la désignation d’une personne. Cependant, certaines personnes préfèrent ces termes car elles considèrent que cette caractéristique fait partie intégrante de leur identité, d’où le recours à l’expression langage centré sur l’identité.
Les personnes qui préfèrent ces expressions pour se décrire considèrent que le langage centré sur l’identité est une façon de manifester leur fierté d’être qui elles sont et d’appartenir à une communauté de personnes semblables. On l’oppose parfois à l’approche du langage centré sur la personne, qui tend à minimiser ces caractéristiques en supposant qu’elles sont en soi négatives. Généralement, les personnes sourdes, aveugles et autistes préfèrent le langage centré sur l’identité, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Remettez cette liste à vos élèves et demandez-leur de se pencher sur le langage utilisé dans chaque phrase. S’agit-il de langage centré sur la personne ou de langage centré sur l’identité? Quelles seraient leurs suggestions pour corriger certains termes inappropriés?
- Personne autiste
- Quadraplégique
- Confiné à un fauteuil roulant
- Personne handicapée
- Personne ayant un handicap intellectuel
- Diabétique
Demandez à vos élèves de lire des articles en ligne ou dans des magazines, des billets sur les médias sociaux ou des sites Web d’institutions pour voir quel langage est employé pour parler d’invalidité et d’accessibilité. Posez les questions suivantes à vos élèves :
- Quels types de langage avez-vous décelés? Sont-ils appropriés ou non?
- Réfléchissez aux expressions que vous avez entendues ou lues auparavant. Quels changements proposeriez-vous?
- Avez-vous eu des surprises en lisant ces articles?
- Quelles améliorations pourrait-on apporter?
Autres activités
- Demandez aux élèves de choisir un pays et de créer une présentation sur l’histoire eugénique de ce pays. La carte mondiale des archives eugéniques est le point de départ idéal, mais elle n’est qu’en anglais.
- Demandez aux élèves d’effectuer une recherche sur un personnage politique canadien clé qui a défendu l’eugénisme et de créer une brochure fondée sur leurs recherches.
- Pour les élèves plus âgés, lisez la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Demandez aux élèves de créer un collage qui illustre leur apprentissage.
- Enseignez aux élèves la différence entre le « modèle social » et le « modèle médical » des handicaps.
Ressources pour les éducateurs
- Des croyances aux stratégies pour créer une classe inclusive
- Droits des personnes handicapées, Gouvernement du Canada
- Convention relative aux droits des personnes handicapées, Nations Unies
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