Pour éviter l’oubli
Cette activité est inspirée de l’article « Pour éviter l’oubli » publié en octobre 2020 dans le magazine Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada.
Pourquoi est-il important de nous souvenir de la Seconde Guerre mondiale?
Dans cette activité, les élèves utiliseront des sources primaires et examineront des perspectives historiques. Pour en savoir plus au sujet des six concepts de la pensée historique, consultez le Projet de la pensée historique.
Mise en contexte :
On estime à environ 33 000 le nombre d’anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale toujours vivants. Vous trouvez peut-être que c'est beaucoup, mais il est important de préciser qu’environ 1,1 million de personnes ont participé à la guerre. Il y a aussi tous ceux et celles qui étaient très jeunes pendant la guerre, qui en gardent des souvenirs, et qui ont à présent plus de 80 ans.
Chaque année, à l'occasion du jour du Souvenir, nous honorons ces hommes et ces femmes qui ont contribué à l’effort de guerre, mais qu'allons-nous retenir de la guerre quand ceux et celles qui l'ont vécue de près seront partis?
Activité :
Dans cette activité, les élèves en apprendront davantage au sujet de leur histoire familiale pendant la Seconde Guerre mondiale et verront comment les souvenirs de la guerre peuvent différer en explorant des perspectives différentes.
Demandez à vos élèves d'interroger des personnes âgées dans leur famille et de raconter comment elles ont vécu la guerre, ou ce qu'elles entendaient de leurs parents lorsqu’ils en parlaient. Si un membre de la famille a combattu lors du conflit, reste-t-il encore des objets témoins de cette époque comme un uniforme ou des médailles? Un journal personnel ou des photos? Ces souvenirs font partie non seulement d’une histoire familiale, mais aussi de celle de notre pays.
Demandez à vos élèves d’écrire un court texte sur leur histoire de famille pendant la guerre et de réfléchir aux raisons pour lesquelles il est important de nous souvenir de cette guerre. Encouragez-les à considérer les questions suivantes au moment de mettre sur papier à leur réponse:
- Quels rôles les membres de votre famille ont-ils joués dans la guerre?
- Comment la guerre a-t-elle affecté la vie de votre famille?
- Comment avez-vous pu apprendre ce que vous savez maintenant au sujet de votre histoire familiale pendant la guerre?
- Quels souvenirs la famille d'un soldat tombé au combat garde-t-elle de la guerre?
- À ton avis, les Canadiens d'origine japonaise, allemande ou italienne peuvent-ils avoir des souvenirs différents de ceux de ta famille?
- Comment les souvenirs peuvent-ils être différents pour une famille des Premières Nations dont les anciens combattants n'ont pas reçu les avantages auxquels ils avaient droit?
- Comment la communauté juive conçoit-elle le souvenir si les nazis ont exterminé des membres de leur famille dans les camps de la mort?
- Qu’est-il important de se rappeler au sujet de la guerre?
- Comment peux-tu aider à garder ces souvenirs vivants?
Thèmes associés à cet article
Publicité