Canada et la Seconde Guerre mondiale
De la ferme aux champs de bataille, en passant par les usines, la Seconde Guerre mondiale a touché les Canadiens de nombreuses façons. Certaines batailles se sont déroulées près de chez nous, et d’autres en Europe et en Asie.
Ici au Canada, les agriculteurs et ouvriers ont contribué à l’effort de guerre, et les femmes et les enfants ont aussi fait leur part à cet égard. La peur et les comportements racistes ont poussé le gouvernement à expulser les Canadiens d’origine japonaise habitant en Colombie-Britannique, comme le jeune Michiko Ishii et sa famille. En outre, au début de la guerre, l’armée canadienne ne recrutait que des soldats ayant des origines européennes.
Heureusement, Kam Len « Douglas » Sam, un aviateur sino-canadien, est revenu à la charge jusqu’à ce qu’on l’autorise à s’enrôler. Il a servi courageusement son pays dans les airs et comme espion derrière les lignes ennemies.
Même si Terre-Neuve ne faisait pas encore partie du Canada, elle était déjà partie prenante dans cette guerre – nous avons tenté d’imaginer ce qui s’est produit lorsque des sous-marins allemand ont torpillé l’île Bell en 1942.
Alors qu’il reste de moins en moins de survivants de cette guerre, pourquoi PENSES-TU qu’il est important de se souvenir d’eux et de la Seconde Guerre mondiale?
Le magazine Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada est publié quatre fois par année en version numérique.
Nous avons les ressources pédagogiques liées à ce numéro de Kayak.
Thèmes associés à cet article
Publicité