Jeux et amusements

Dans cette activité, les élèves effectuent une recherche et partagent l’histoire de jeux qu’ils affectionnent.

Créé par la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 27 novembre 2019

Cette activité accompagne un article intitulé « Un jeu typiquement canadien » publié dans le numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada qui a pour thème Moments de détente.

En groupe, ou individuellement, faites la lecture de l’article « Un jeu typiquement canadien ». Pour en savoir plus au sujet du jeu de croquignole, nous vous invitons à consulter cet article.

En classe, discutez et échangez avec les élèves pour déterminer ce qu’ils ont appris au sujet du jeu de croquignole. Demandez aux élèves de considérer la méthode QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) lorsqu’ils se questionnent au sujet du jeu.

Ensuite, donnez comme mission aux élèves de chercher un jeu populaire au sein de leur communauté ou dans leur famille. Demandez-leur d’écrire un paragraphe qui explique ce dont ils ont appris de l’histoire de ce jeu.

Voici un certain nombre de questions qu’ils devraient considérer :

  1. À quel moment le jeu a-t-il été inventé ?
  2. Comment joue-t-on à ce jeu ?
  3. Pourquoi a-t-on créé ce jeu ?
  4. À quel endroit ce jeu a-t-il été inventé ?
  5. À quel moment ce jeu est-il devenu fort populaire ?
  6. Qui jouait à ce jeu traditionnellement ? Et qui joue aujourd’hui ?
  7. Comment ce jeu s’est-il transformé avec le temps ? Et a-t-il évolué de son invention jusqu’à maintenant ?
  8. Qui t’a appris comment jouer ce jeu ?

Demandez auz élèves de partager les fruits de leur recherce avec l’ensemble de la classe.

Bonus: Pourquoi ne pas organiser une journée de jeux dans la classe ? Les élèves pourraient apporter les jeux pour lesquels ils ont effectué une recherche et jouer avec leurs camarades de classe.

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