Le Fonds patriotique canadien, 1914 - 1919
Années : élémentaire (maternelle à 4e année, avec ajustements)
Sujet : Sciences humaines / art
« Pendant ce temps, au pays » p. 20 à 23 dans le numéro électronique sur le jour du Souvenir de 2016 de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada.
Aperçu de la leçon
Dans cette leçon, les élèves explorent le rôle du Fonds patriotique canadien pendant la Première Guerre mondiale.
Temps requis
2 à 3 leçons
Concept(s) de la pensée historique
Ce plan de leçon utilise les concepts de la pensée historique suivants: utiliser une source primaire et analyser les causes et les conséquences.
Résultats pédagogiques
L’élève sera en mesure de :
- Préciseront le rôle du Fonds patriotique canadien;
- Reconnaîtront le rôle des Canadiens restés au pays pendant la Première Guerre mondiale;
- Dessineront et décriront des images représentant des façons dont les Canadiens ont soutenu les soldats en Europe pendant la Première Guerre mondiale.
Information de base
Le Fonds patriotique canadien était une organisation privée qui coordonnait des collectes de fonds et versait des paiements mensuels aux femmes de soldats et à leurs personnes à charge. Le Fonds était dirigé par un homme d’affaires montréalais et membre conservateur du Parlement, Sir Herbert Brown Ames. Les tâches principales, soit la collecte de fonds, le soutien et la prestation de services sociaux aux bénéficiaires, étaient essentiellement menées par des centaines de femmes qui agissaient à titre de travailleuses sociales bénévoles.
Activité de la leçon
Activer :
- Retranscrire l’énoncé suivant au tableau : À l’époque de la Première Guerre mondiale, la population du Canada s’élevait à environ huit millions d’habitants. La majorité des citoyens canadiens combattirent l’ennemi chez eux.
- Questions à poser : Que signifie cet énoncé? Comment pouvait on combattre
« au pays »? Que pouvaient faire les résidents du Canada pour soutenir l’effort de guerre en Europe? Selon vous, qui étaient les principaux « combattants » au pays? Des hommes ou des femmes? Pourquoi? - Distribuez des images et des affiches imprimées par le Fonds patriotique canadien.
- Questions à poser : Selon vous, quel était l’objectif du Fonds patriotique canadien? Qui en étaient les principaux bénéficiaires?
- Donnez un aperçu du Fonds patriotique canadien.
Acquérir :
- Distribuez l’épinglette Patriotic Fund Supporter/1917 (Je participe au Fonds patriotique/1917), une pour chaque élève [découpez les avant le cours]. Demandez aux élèves de les porter (fixées avec du ruban gommé, une aiguille).
- Lisez à haute voix la page 21 « Pendant ce temps, au pays ».
- Lancez une séance de remue méninges et dressez une liste des nombreuses façons dont les gens « ici au pays » peuvent soutenir l’effort de guerre à l’étranger.
- Posez également la question suivante : Quelles étaient les conséquences de la guerre sur la vie des Canadiens au pays?
Appliquer :
- Demandez aux élèves de concevoir un babillard de classe sur lequel ils présenteront toute l’information obtenue.
- Demandez leur de retirer leur épinglette et de la fixer au babillard de façon à former un périmètre.
- Demandez aux élèves de dessiner et de colorier des images illustrant les façons dont les Canadiens ont soutenu les soldats en Europe pendant la Première Guerre mondiale [argent, nourriture, vêtements, lettres de soutien, femmes travaillant dans les usines, contribution des enfants, etc.]
- Fixez les dessins des élèves au babillard. Donnez-lui un titre.
Matériel/ressources
- Épinglette Patriotic Fund Supporter/1917 (Je participe au Fonds patriotique/1917) — une pour chaque élève — pièce 1
- Plusieurs affiches du Fonds patriotique canadien
- Babillard
- Fournitures d’arts plastiques – papier, crayons de couleur, etc.
Références
Affiches du Fonds patriotique canadien
Le Fonds patriotique canadien sur le front intérieur - Musée canadien de la guerre
Le Fonds patriotique canadien - Bibliothèque publique de Toronto (principalement en anglais)
Thèmes associés à cet article
Publicité