Connie Wyatt Anderson
Oscar Lathlin Collegiate, La Nation crie d'Opaskwayak (Manitoba)
Connie Wyatt Anderson est entrée au Oscar Lathlin Collegiate de la nation crie Opaskwayak du Manitoba en 1992. Elle y a constaté que ses élèves étaient souvent dépossédés de leur histoire nationale, de leur communauté et même de leur famille. Malgré les obstacles auxquels ses élèves ont dû faire face dans cette communauté éloignée, ce sont des jeunes attachants qui aiment apprendre.
Mme Anderson permet à ses élèves de découvrir l’histoire de la Première Guerre mondiale et la façon dont elle a façonné l’identité du Canada. Au cours d’un projet de neuf jours, les élèves explorent la culture populaire et la Première Guerre, ils en apprennent davantage sur les causes de la guerre et de la participation du Canada à ce conflit, découvrent la contribution des Autochtones, notamment celle de Francis Pegahmagabow, soldat des Premières Nations, et se familiarisent avec les grandes batailles de la Somme et de la crête de Vimy. En reliant l’histoire locale et celle des Premières Nations dans chacune de ses unités, elle aide ses élèves à comprendre le lien qui les unit au passé, mais surtout, à l’avenir.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.