Spectacle de marionnettes la dernière bataille de la Grenouillère

Dans cette leçon, les élèves utiliseront l’information tirée de l’article « La dernière bataille de la Grenouillère » pour créer un spectacle de marionnettes.

Créé par Elizabeth Phipps Governor General's History Awards Winner lauréate 2012 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Mis en ligne le 1 novembre 2019

Années : 2, 3/4, 5/6

Matières : Sciences sociales / langues / arts

Cette leçon est inspirée de l’article « La dernière bataille de la Grenouillère » du numéro sur l’histoire du commerce de la fourrure de Kayak, navigue dans l’histoire du Canada.

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves utiliseront l’information tirée de l’article « La dernière bataille de la Grenouillère » pour créer un spectacle de marionnettes. Les plus jeunes peuvent utiliser un script déjà écrit, alors que les plus vieux devront rédiger leur propre script et créer leurs propres marionnettes.   

Temps requis

Deux à trois périodes de 50 minutes, selon le niveau des élèves.

Concepts de la pensée historique

  • Cerner la continuité et le changement
  • Analyser les causes et les conséquences

Résultats pédagogiques 

Sciences sociales :

  • Établir un lien entre l’incidence du territoire sur les modes de vie et les modèles de colonisation des populations.
  • Analyser la relation historique du peuple au territoire du Canada.
  • Évaluer l’incidence de l’environnement sur la vie des populations du Canada.
  • Déterminer l’influence européenne sur la société canadienne antérieure à la Confédération.

Langues :

  • Rédiger une pièce fondée sur une histoire.
  • Lire la pièce.

Arts :

  • Fabriquer une marionnette qui représente un personnage de l’histoire.

L’élève sera en mesure de :

  • Créer et présenter un spectacle de marionnettes à partir de l’information tirée de l’article « La dernière bataille de la Grenouillère ».

Information de base :

Tel que précisée dans le numéro sur l’histoire du commerce de la fourrure de Kayak, navigue dans l’histoire du Canada.

« Lord Selkirk, qui avait investi beaucoup d’argent dans la Compagnie de la Baie d’Hudson, avait encouragé des colons écossais à s’établir dans la colonie de la Rivière Rouge, près de Winnipeg. Beaucoup sont arrivés en 1815, mais il était trop tard pour planter des choses à manger. 

Miles Macdonell, qui dirigeait la colonie pour le compte de la CBH, a saisi des réserves de pemmican des hommes de la CNO pour nourrir ses colons. Il a ensuite fait la Proclamation sur le pemmican, qui interdisait l’exportation de pemmican pour les hommes de la CNO. Robert Semple, le gouverneurde la CBH sur la rivière Rouge, a ensuite le principal poste de traite de la CNO, à Fort Gibraltar. 

Le 19 juin 1816, Semple et un groupe d’environ 25 hommes de la CBH ont quitté le fort de la Grenouillère pour affronter le général Grant, accompagné de 61 Métis et hommes de la CNO. Les Métis appelaient cet endroit la Plaine des Grenouilles. Dans la bataille, 21 hommes de la CBH – dont Semple – et un Métis ont été tués. 

Le directeur de la CNO et beaucoup d’autres hommes ont été jugés à Montréal, mais les enquêteurs ont décrété qu’aucun des deux camps ne pouvait être jugé complètement responsable et ils ont libéré tout le monde. 

Pendant cinq ans, la violence entre les deux compagnies s’est aggravée. Lord Selkirk est mort en 1820, et les deux compagnies ont fusionné l’année suivante. 

Notre histoire se déroule à Grantown, un village proche de Winnipeg baptisé en l’honneur de Cuthbert Grant quis’appelle maintenant Saint-François-Xavier. Il y a aujourd’hui un monument au centre-ville de Winnipeg, près du site de la bataille. »

Activité de la leçon

Activer : Comment prépare-t-on les élèves à l’apprentissage?

L’enseignant lira l’histoire « La dernière bataille de la Grenouillère » aux élèves et lancera une brève discussion.

Acquérir : Quelles stratégies employées permettent de faciliter l’apprentissage des élèves, en groupe ou individuellement?

L’enseignant répartit les élèves en groupes de cinq et leur remet une copie de l’histoire. Il leur remet également une copie des critères qui encadrent le travail de rédaction.

Appliquer : Comment les élèves peuvent-ils montrer ce qu’ils ont compris de la leçon?

Les élèves créent un spectacle de marionnettes, s’exercent et le présentent.

Matériel/ressources 

Évaluation

Fiche d’évaluation pour l’enseignant, le camarade de classe et l’auto-évaluation.

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