Aperçu de la leçon |
Niveau : 7/8, 9/10 Matières : Sciences sociales / Histoire / Géographie / Éducation civique Temps requis : 2 leçons + présentation Cette leçon est inspirée de l’article « Du pouvoir pour tous » dans le numéro de février 2024 de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada. |
Les élèves découvriront différents types de sources d’énergie utilisées au fil de l’histoire du Canada, et exploreront les défis, les avantages et les dommages associés à la création d’électricité. Ils étudieront des projets de production d’énergie actuels et se pencheront sur les différents points de vue exprimés relativement à ces projets, et les raisons pour lesquelles ils sont susceptibles de provoquer des conflits et des controverses dans nos communautés. |
Concepts de la pensée historique |
- Utiliser des sources primaires
- Analyser les causes et les conséquences
- Tenir compte des perspectives historiques
|
Objectifs pédagogiques |
Les élèves :- Exploreront différentes sources d’énergie qui génèrent de l’électricité et qui servent à alimenter les appareils essentiels à notre vie au Canada.
- Détermineront les pour et les contre de chaque source d’énergie, et pourquoi elles peuvent être controversées dans différentes communautés.
- Se pencheront sur des projets énergétiques controversés au Canada et examineront les différents points de vue exprimés sur ces projets.
- Développeront leurs capacités de réflexion critique en étudiant différentes sources d’information (sites Web, articles de journaux, etc.) afin de bien saisir le but et le point de vue de l’auteur.
- Créeront une présentation afin de présenter une source d’énergie, de décrire les pour et les contre associés à un projet spécifique et les événements entourant son élaboration, tout en faisant le point sur son état d’avancement.
- Évalueront différents points de vue et formuleront leur propre position sur la question.
|
Contexte |
Depuis la première centrale hydroélectrique, construite pour harnacher les rapides de la rivière Chaudière à Ottawa, les projets de production d’énergie sont controversés. Comme nous l’expliquons dans le numéro de février 2024 de Kayak, la production d’électricité et son transport sont d’immenses défis pour un si grand pays. Les avantages et les dommages qui en découlent n’ont pas toujours été équitablement répartis. Il y a de nombreux facteurs à considérer — notamment les répercussions positives ou négatives sur l’économie, l’environnement et les communautés locales — et souvent, les Canadiens ne s’entendent pas sur la meilleure voie à suivre.
En explorant les pour et les contre des projets de production d’énergie du passé et d’aujourd’hui, les élèves se feront une meilleure idée des controverses en jeu et de la façon dont elles peuvent compromettre ces projets et leur développement au cours des années à venir. |
Activité |
ACTIVATION- Lancez une activité « Penser – Former des paires – Partager » ou SVSA (sait – veut savoir – acquis) avec les élèves sur ce qu’ils connaissent déjà au sujet des sources d’énergie actuelles ou proposées, ainsi que sur les facteurs clés qui ont une incidence sur la production et l’utilisation de l’énergie (les élèves peuvent discuter de changement climatique et de viabilité, de facteurs économiques, de technologies et d’infrastructures, de sécurité publique, etc.)
- L’enseignante ou l’enseignant peut également recourir à une discussion guidée pour couvrir les types d’énergie qui n’ont pas été abordés.
ACQUISITION- Collectivement ou individuellement, les élèves liront l’article intitulé « Du pouvoir pour tous » dans le numéro de février 2024 de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada. Au fil de leur lecture, les élèves prendront des notes sur les différents types de sources d’énergie, ainsi que sur les arguments formulés pour ou contre certaines sources d’énergie ou certains projets au fil de l’histoire.
- Répartissez les élèves en petits groupes et demandez-leur de choisir les sources d’énergie qu’ils étudieront (p. ex. parc éolien, parc solaire, production d’électricité grâce aux marées, hydroélectricité, réacteurs nucléaires, charbon, pétrole et gaz). Donnez aux élèves du temps pour explorer les pour et les contre de cette ressource.
APPLICATION- Demandez aux élèves (individuellement ou en petits groupes) d’effectuer des recherches et de faire une courte présentation sur un exemple contemporain de projet de production d’énergie proposé ou retenu qui fait appel à la source d’énergie choisie.
- Dans leur présentation, les élèves devront se prononcer sur ce qui suit :
- Quels sont les pour et les contre de cette source d’énergie?
- Qui appuie le projet? Quelles raisons invoquent-ils pour l’appuyer?
- Qui est contre le projet? Quelles raisons invoquent-ils pour s’y opposer?
- Est-ce que d’autres opinions ou points de vue ont été exprimés sur le projet?
- Y a-t-il une controverse ou un point de discorde prédominant entourant ce projet?
- La mobilisation du public a-t-elle entraîné une modification du projet?
- Comment les médias ont-ils rapporté cette controverse?
- Le projet a-t-il connu du succès? Faites le point sur l’état actuel du projet (terminé, modifié, annulé)?
- Après chaque présentation, demandez aux élèves d’évaluer les mérites de chaque point de vue présenté et de réfléchir à leur propre opinion sur cet enjeu.
|
Matériel/ressources |
Les élèves devront avoir accès à l’Internet pour effectuer leurs recherches. Si les élèves utilisent des sources primaires pour la première fois (comme des articles en ligne), ils devront recevoir une petite formation de base sur la façon d’utiliser et d’interpréter ces sources. Ils devront notamment s’interroger sur l’auteur, son intention, son point de vue et le public ciblé. Rappelez aux élèves qu’ils devront trouver plusieurs sources et comparer celles qui exposent des points de vue différents afin de les aider à comprendre la complexité de l’enjeu en question. Les élèves devront également déterminer si l’article peut être considéré comme une source primaire ou secondaire. Voici quelques articles utiles pour préparer la leçon ou offrir aux élèves un point de départ pour lancer leur recherche : Énergie éolienne :Hydroélectricité :Énergie nucléaire : |
Évaluation |
- Liste ou grille des critères de réussite — peut être établie par l’enseignante ou l’enseignant ou en collaboration avec les élèves, avant qu’ils commencent à travailler sur leur présentation.
|