Objets d’histoire

Dans cette leçon, les élèves sont initiés à la recherche historique et deviennent, pour un temps, des conservateurs de musées chargés d'évaluer la valeur historique d'objets anciens.

Créé par Raymond Bédard Governor General's History Awards Winner lauréat 2011 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Mis en ligne le 23 août 2022

Aperçu de la leçon (résumé) :

L'objectif du projet pédagogique « Objets d'histoire » consiste à amener les élèves à chercher, dans leur environnement immédiat, une dizaine d'objets fabriqués avant l’an 2000, et à en faire une brève description: prix d'origine, utilité, provenance, matériaux, etc. Cette démarche est consignée dans un journal de bord sous forme de fiches descriptives pour chaque objet. Ensuite, les élèves doivent sélectionner un seul de ces objets pour en faire une analyse technique et historique sous la forme d'un court essai dont la problématique consiste à chercher en quoi cet objet est le reflet de son époque. L'essai comporte trois parties, l'historique de l'objet, l'évolution du domaine auquel il se rattache et une description de l'époque où l'objet était en usage. Les élèves sont ainsi initiés à la recherche historique et deviennent, pour un temps, des conservateurs de musées chargés d'évaluer la valeur historique d'objets anciens. À l'aide de recherches en bibliothèque et d'entrevues auprès des membres de leur famille, l'élève bâtit son fichier documentaire.

Une visite guidée (virtuelle ou présentielle) dans un musée consacré à l’histoire peut servir d'élément déclencheur à ce projet. Ainsi, les jeunes découvrent une collection d'artéfacts mis en valeur dans un contexte muséal et peuvent se familiariser avec la procédure liée à la documentation et à l'analyse.

Un autre objectif du projet est d'amener les élèves à établir un contact avec leurs grands parents afin qu'ils prennent conscience du rôle que leurs aînés ont joué dans l'histoire (petite ou grande), et du fait que ces personnes sont une source d'information pertinente pour une meilleure compréhension de leur passé.

Une grande exposition de tous les objets peut aussi clôturer ce projet afin de créer un véritable musée temporaire dans l'école et de permettre aux élèves de présenter leur objet aux élèves des autres niveaux, ainsi qu'aux parents.

Concept(s) de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique
  • Utiliser des sources primaires
  • Cerner continuité et le changement
  • Analyser les causes et les conséquences
  • Adopter des perspective historiques

Résultats pédagogique

L’élève sera en mesure de :

  • Recourir au processus d’enquête pour repérer, identifier, examiner, décrire et déterminer la valeur historique des objets.
  • Recueillir des données par le biais d’entrevues et de recherches afin de traduire et d’interpréter l’information sur les objets sélectionnés.
  • Discriminer afin d’identifier l’objet sur lequel portera l’essai.
  • D’analyser et d’expliquer de quelle façon l’objet est le reflet de son époque.
  • Comprendre l’importance de la civilisation matérielle dans l’étude de l’histoire.
  • Communiquer le résultat de ses recherches et sa réflexion par la rédaction d’un court essai et par la présentation de l’objet lors d’une exposition.

Activité

Dans un premier temps, l’enseignant présente brièvement un objet ancien (via un site de musée ou en réel) et souligne comment l’objet est riche en information sur la vie d’autrefois et nous permet de comprendre le concept d’évolution. Il présente par la suite la question à la base du projet : En quoi votre objet est-il le reflet de son époque?

Les élèves doivent entreprendre, dans leur entourage immédiat (parents, grands-parents, oncles, amis de la famille, etc.) une quête d'objet (de 5 à 10) qui date d’avant l’an 2000. Les objets ne doivent pas être des reproductions.

Dans un journal de bord (support numérique ou papier), chaque élève présente sommairement les objets (utilité, nom de la compagnie et marque, prix à l'époque, lieu et année d'achat, provenance, etc.). S'il y a lieu, ils peuvent noter une anecdote liée à cet objet. Ils photographient les objets sous plusieurs angles et indiquent leurs dimensions. Les informations techniques et les photos regroupées dans le journal de bord font office de catalogue d’artefacts comme dans les musées.

En équipe de deux ou de trois, les élèves font une sélection des objets afin d'en retenir qu'un seul par équipe et sur lequel portera la recherche plus approfondie d’informations et la rédaction de l’essai. Les membres de l’équipe se partagent les recherches d’informations et la rédaction des différentes parties du texte final.

L'essai comporte trois parties :
  1. L'historique de l'objet : lieu de fabrication, nom de la compagnie (historique, date de fondation, etc.), lieu d'achat (grand magasin, boutique, artisan). Valeur: prix à l'époque de la fabrication, valeur par rapport à aujourd'hui. Matériaux de fabrication. Utilité, décrire son fonctionnement, sa nature: objet utilitaire ou de décoration? À son époque, cet objet représentait-il une innovation?
  2. L'évolution du domaine auquel l’objet se rattache (communication, alimentation, loisir, travail, religion, etc). Par exemple : un appareil photos, le développement de cette technologie; des outils, le métier auquel se rapporte l'outil (menuisier, plombier, médecin, etc.); des vêtements, l'évolution de la mode; une radio, le monde des communications; ski ou patin, l’évolution de ce sport; une médaille militaire, les guerres.
  3. Description de l'époque où l'objet était en usage qui permet de répondre à la question initiale, en quoi votre objet est-il le reflet de son époque ?

Une présentation en classe, ou lors d’une exposition, de l’objet, de son utilisation et de sa place dans la société amène les élèves à réfléchir sur l’importance des biens matériels pour comprendre l’évolution social, économique et culturel de la société dans laquelle ils vivent.

Annexes

  • Photos de l'objet sous deux ou trois angles différents.
  • (Facultatif) Ligne du temps d'une durée variable en fonction de l'objet. Situez au moins 8 évènements significatifs de l'histoire afin de mettre l'utilisation de l'objet en contexte et en perspective historique
  • (Facultatif) Concept de l'affiche pour présenter l'objet lors de l'exposition.

Matériel/ressources

  • Objets anciens
  • Fiche technique sur les objets
  • Documentation sur l’histoire des objets (ouvrages spécialisés et sites web)

Pour en faire plus

Pour alimenter une discussion en classe :

Posez la question suivante, si vous aviez à choisir des objets à mettre dans un coffre qui serait ouvert dans 50 ans et qui devrait être le reflet de la période que vous vivez présentement, quels seraient-ils? Et pourquoi sont-ils représentatifs de notre époque?


Références

1.   Les 1001 inventions qui ont changé le monde, sous la dir. Jack Challonger, éditions du Trécarré, Montréal, 2010.

2.   Collections et recherche (Musée McCord)

3.   Expositions (Musée canadien de l’histoire)

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