50 merveilles de nos musées
L’idée de publier un magazine consacré aux trésors et aux objets rares conservés par les musées est née en plein confinement, il y a plus d’un an, alors que la plupart des musées et des sites historiques étaient fermés au grand public. Cette privation nous a fait réaliser à quel point ces lieux occupaient une place importante dans nos vies et nous manquaient collectivement. En publiant ce numéro hors-série, nous voulions réaffirmer notre soutien à ces institutions dont la mission éducative et communautaire est vitale dans notre société.
Nous avons donc donné vie au projet en invitant les musées de la francophonie canadienne à participer à cette belle aventure. Tous les musées ont été sollicités, les petits comme les grands. La prémisse de départ était simple : leur demander d’explorer leurs collections afin de sélectionner quelques objets qui font leur fierté et qu’ils aimeraient faire connaître à nos lecteurs. L'exercice a donné des résultats étonnants et éclectiques.
Dans ce magazine, publié en français sous la supervision de l’historienne Magda Fahrni, notre rédactrice en chef invitée, vous découvrirez un véritable cabinet des curiosités qui rassemble 50 objets. De beaux objets, bien sûr, mais surtout, des témoins de notre histoire qui racontent des étapes marquantes de la vie des différentes communautés francophones de notre pays. Quelques-uns ont une très grande valeur patrimoniale et sont déjà bien connus du grand public. D’autres sortent de l’ombre, en quelque sorte, et vous feront découvrir des pans intéressants de notre histoire. S’ajoutent aux textes consacrés à ces 50 merveilles, six articles de fond écrits par des archéologues, des conservateurs, des historiens et des restaurateurs d'objets anciens.
Enseignants ! Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir votre exemplaire numérique de 50 merveilles de nos musées. EN PRIME, vous recevrez gratuitement des ressources éducatives et des plans de leçon.
SAISISSEZ VOTRE CHANCE ! Les 50 premiers enseignants à s'inscrire — et qui sont intéressés — pourront recevoir une boite contenant 50 exemplaires papier du magazine.
Thèmes associés à cet article
Publicité