Élections et vote

Cette leçon demande aux élèves d’explorer les faits relatifs aux élections et d'examiner certains arguments pour et contre l'abaissement de l'âge du vote.
Créé par Diane Vautour Governor General's History Awards Winner lauréate 2010 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement Mis en ligne le 3 septembre 2024

Aperçu de la leçon

Comment fonctionnent les élections et qui peut voter? Les élèves explorent les faits relatifs aux élections en s'appuyant sur leurs propres réflexions initiales et trouveront des données qui viendront confirmer ou contredire les énoncés formulés dans un guide d’anticipation. Ils examinent ensuite certains arguments pour et contre l'abaissement de l'âge du vote et consolident leur apprentissage en créant un produit visant à convaincre les Canadiens de l'importance du vote.

Concepts de la pensée historique

  • Définir la continuité et le changement

Contexte

Les élèves de niveau élémentaire pourront dans quelques années participer au choix des gouvernements du Canada. C'est une grande responsabilité. Cette leçon aide les élèves à acquérir des connaissances de base sur l'histoire et le processus des élections canadiennes, le vote et la responsabilité d'être un citoyen engagé.

Activité

ACTIVATION
  • Préparer un guide d'anticipation pour les élèves en s’inspirant de l'article « Sur le chemin des élections » dans le numéro Les élections au Canada de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada. Si vous ne connaissez pas les principes du guide d'anticipation, sachez qu'il s'agit d'une stratégie d'apprentissage utilisée avant la lecture de la leçon pour solliciter les connaissances que possèdent déjà les élèves et les inciter à en apprendre davantage sur un sujet. Rédigez quatre à six courts énoncés sur les élections en vous aidant du contenu de l’article « Sur le chemin des élections ». Certains énoncés doivent être vrais et d'autres faux. Ajoutez deux séries de colonnes avant et après l’énoncé. L'une des colonnes doit être intitulée D'accord et l'autre Pas d'accord. Vous pouvez utiliser le modèle de guide d'anticipation pour vous aider à créer ce document.
  • Voici quelques exemples d’énoncés :
    • Tous les citoyens canadiens ont toujours eu le droit de voter aux élections canadiennes.
    • Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez être inscrit sur un registre électoral au Canada.
    • Le premier ministre du Canada a le pouvoir de déclencher des élections à tout moment.
    • Vous devez disposer d'une certaine somme d'argent sur votre compte bancaire si vous souhaitez vous porter candidat à une élection canadienne.
    • Vous devez appartenir à un parti politique pour pouvoir vous présenter comme candidat à une élection canadienne.
    • Il existe des règles concernant le montant que vous pouvez dépenser pour votre campagne électorale.
    • Si vous n'êtes pas au Canada le jour de l'élection, vous pouvez quand même voter.
    • Le parti qui obtient le plus grand nombre de voix remporte l'élection.
    • Toute personne âgée de 18 ans ou plus peut voter lors d'une élection canadienne.
  • En travaillant en binôme ou en petits groupes, les élèves peuvent comparer leurs réponses. Vous pouvez ensuite animer une discussion avec l'ensemble du groupe pour que les élèves discutent de leurs idées. Après la discussion en groupe, demandez aux élèves d’encercler ou d'indiquer Vrai ou Faux dans la dernière colonne.
ACQUISITION
  • Attirez l'attention des élèves sur l’énoncé relatif à l'âge du vote au Canada.
  • En classe, examinez la liste des arguments pour et contre l'abaissement de l'âge du droit de vote qui se trouve à la page 15 de Kayak.
  • En binômes ou en petits groupes, demandez aux élèves de dégager des enjeux politiques qui pourraient préoccuper les adolescents de leur âge. Ils peuvent écrire ces enjeux sur des notocollants et les afficher dans un endroit visible de la classe, sur de petits tableaux blancs ou sur un fichier numérique partagé ou une application.
  • Voici quelques exemples :
    • Droits de l'enfant ou de la jeunesse ;
    • harcèlement ;
    • éducation (p. ex. cours obligatoires, conditions d'obtention du diplôme, financement) ;
    • sécurité des communautés ;
    • salaire minimum ;
    • accessibilité financière.
  • Dans le cadre d'une discussion en groupe, examinez les enjeux soulevés par les élèves et demandez-leur de faire le lien avec le débat plus large sur l'âge du droit de vote.
  • L'article « C'est mon droit! » du magazine, qui traite des droits et des responsabilités en matière de droit de vote, peut être utilisé pour alimenter la discussion.
  • Si les élèves obtiennent plus de points contre ou pour l'abaissement de l'âge du droit de vote, gardez-en une trace dans un endroit visible pour que les élèves puissent s'y référer.
  • Demandez aux élèves : L'âge du droit de vote devrait-il être abaissé à 16 ans? L'enseignant peut organiser un sondage, un vote en classe ou utiliser un outil numérique pour sonder la classe. Dans un récent sondage réalisé par Les enfants d'abord Canada, sept enfants sur dix ont déclaré qu'ils étaient d'accord avec l'idée d'abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans au Canada. Vous pouvez développer les compétences des élèves en calcul en comparant le pourcentage d'élèves de la classe qui sont favorables à l'abaissement de l'âge du vote. Ce pourcentage est-il supérieur ou inférieur à 70 %?
  • Encouragez les élèves à participer au concours à la page 31. Les élèves peuvent visiter le site À toi de voter pour enregistrer leur vote.
APPLICATION
  • Fournissez aux élèves un paragraphe à remplir pour développer leurs capacités à formuler leur opinion. En voici un *exemple :
    • À mon avis, __________ est meilleur que __________ parce que __________. Par exemple, _______________. De plus, _______________. Il est évident que _______________ est la moins bonne option. Je pense que le meilleur __________ est __________ pour de nombreuses raisons. Ce qu’il y a de mieux,  _______________. De même, _______________ et _______________. Je pense que vous conviendrez que _______________. Je préfère __________ parce que __________. Par exemple, _______________. Également, _______________. Enfin, _______________.*

Activité d’enrichissement

  • Passez en revue l'article « C'est mon droit! » sur les droits et les responsabilités liés au vote et discutez-en. Vous pouvez lire l'histoire à haute voix en classe ou la lire en petits groupes. Dans l'histoire, Marianne n'a pas saisi l'importance du vote. Sa famille lui donne plusieurs raisons qui l’aideront à changer d'avis.
  • En binôme ou en petits groupes, les élèves peuvent créer un message d'intérêt public, une campagne ou une publicité de 30 secondes pour encourager les jeunes à voter en utilisant certains des motifs fournis dans l'histoire et en formulant leurs propres arguments.
  • Laissez aux élèves le temps de dresser une liste de motifs et d'idées pour les présenter de manière convaincante à un public de citoyens canadiens âgés de 18 ans. Les élèves peuvent présenter leurs produits finaux en direct devant la classe, les filmer ou les enregistrer.

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