Le Canada et la guerre froide
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir vos copies GRATUITES de notre très populaire numéro de Kayak consacré à la guerre froide.
EN PRIME, vous aurez recours à des ressources et à des plans de leçon gratuits. Ce numéro de Kayak s’adresse à des élèves de la 2e à la 7e année.
Presque tout de suite après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Canada a été plongé dans une guerre différente. Plutôt que d’être loin des combats, il a été pris entre les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques, qui étaient devenus des ennemis jurés. La menace d’une guerre nucléaire a duré tout au long de la guerre froide, jusqu’en 1991. Le gouvernement a demandé aux Canadiens ordinaires de participer à la défense civile, y compris à la construction d’abris anti-retombés pour les aider à se protéger comme il prévoyait le faire pour ses hauts dirigeants. À cette époque inquiétante, les gens qui étaient soupçonnés d’être communistes étaient recherchés, parfois avec des conséquences injustes.
Publicité
Merci à Patrimoine Canadien pour leur appui dans ce projet pédagogique.