Trousse éducative — l’histoire des Noirs

De nouvelles copies imprimées!

Grâce à un généreux donateur, nous sommes heureux de procéder à une troisième réimpression de notre numéro spécial de Kayak sur l’histoire des Noirs au Canada.

Présenté pour la première fois à l’hiver 2018 en format numérique seulement, nous sommes fiers de pouvoir maintenant vous offrir cette version étoffée de notre numéro sur l’Histoire des Noirs au Canada, cette version enrichie de notre numéro sur l’Histoire des Noirs au Canada, produite en 2022. Si vous avez reçu le numéro de 2024, voici le lien vers la version numérique 2024.

Ce numéro de Kayak, produit en collaboration avec notre rédactrice invitée Natasha Henry, vous fera découvrir des histoires étonnantes et des exemples des réalisations des Noirs du Canada, qui ont contribué à bâtir notre pays. Non seulement vous y trouverez les mêmes histoires que dans la version originale, mais nous avons également ajouté trois nouveaux articles sur des personnages qui ont participé à la protection et à la promotion de l’histoire des Noirs, sur la longue tradition de certaines organisations regroupant des femmes noires et sur des Canadiens aux origines afro-autochtones.

Les Noirs habitent le pays que l’on appelle aujourd’hui le Canada depuis les années 1600. De cette période jusqu’au début des années 1800, des centaines d’entre eux ont été forcés de venir ici après avoir été réduits en esclavage.

Une fois l’esclavage aboli au pays, en 1834, des milliers de personnes d’origine africaine venues des États-Unis, des Antilles et d’Afrique ont choisi elles aussi le Canada à différents moments et pour différentes raisons.

Pendant 400 ans, les hommes et les femmes de race noire ont contribué à tous les secteurs de la société. Ils se sont battus pour que les Noirs soient traités avec justice et équité dans leur lutte contre la discrimination raciale, un combat qui a bénéficié à tous les Canadiens.

La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies (2015 à 2024) nous encourage à « promouvoir une meilleure connaissance et un plus grand respect de la diversité du patrimoine, de la culture et de la contribution au développement des sociétés des personnes d’ascendance africaine ». C’est le but de ce numéro de Kayak.

Publicité

Merci

Merci à Northpine Foundation pour leur appui dans ce projet pédagogique.

Merci

Merci à Patrimoine Canadien pour leur appui dans ce projet pédagogique.

PLANS DE LEÇON

Le recours aux médias pour explorer l’ascendance afro-autochtone

Dans cette leçon, on demande aux élèves d’utiliser des techniques créatives, des notions théoriques et leurs capacités d’observation afin de définir les concepts qui sont importants pour comprendre l’ascendance afro-autochtone et pour réfléchir à la façon dont les médias ont été employés au fil du temps afin d’exprimer des idées importantes sur la justice et l’ethnicité.

Histoire des Afro-Canadiens : Quand l'union fait la force

Dans cette leçon, à l’aide des arts et de la technologie, les élèves se familiarisent avec les causes ayant mené à la formation d’unions et d’associations dédiées aux Afro-Canadiens. Ils verront de quelles manières ils ont pu obtenir l’équité raciale dans diverses sphères de la société.

Force, mélanine et œstrogène

Ces activités ont pour but d’explorer le rôle joué par les femmes noires dans la formation de la grande mosaïque canadienne.

Porteurs des voitures-lits

Dans cette leçon, les élèves analyseront des artéfacts liés aux porteurs de voiture-lit noirs afin de mieux comprendre la vie quotidienne de ces hommes.

L’esclavage et son abolition graduelle dans le Haut-Canada

Cette leçon vise à examiner différents points de vue sur l’abolition de l’esclavage dans le Haut-Canada — soit l’abolition immédiate, l’abolition graduelle ou le maintien de l’esclavage.

Une exploration du rôle des Noirs dans l’industrie du commerce de la fourrure

Ces leçons donneront aux élèves l’occasion d’explorer et d’examiner les interactions entre les Européens, les Noirs et les Autochtones, en mettant plus particulièrement l’accent sur l’expérience des commerçants de fourrure noirs.

La suite de notre exploration historique

Cette leçon vise à déterminer ce que l’on connaît sur les commerçants de fourrure noirs, à en apprendre davantage sur leur vie et leur personnalité, et à mettre ces connaissances en application pour montrer pourquoi ils étaient qualifiés pour occuper les différents emplois offerts par la Compagnie de la Baie d’Hudson ou la Compagnie du Nord-Ouest. 

Vidéos connexes

Les hommes du chemin de fer

Prenez le train à travers le Canada avec les porteurs de voitures-lits noirs alors qu’ils luttent pour leurs droits.

Se souvenir d'Africville

La ville de Halifax détruit une colonie de Noirs qui existe depuis 150 ans, faisant ainsi disparaître toute une communauté, mais pas son esprit.

Viola Desmond : une justicière improbable

Viola Desmond ne s’était pas destinée à prendre la tête du mouvement des droits de la personne, mais en 1946, lorsqu’elle fut arrêtée dans un cinéma de New Glasgow en Nouvelle-Écosse, pour s’être assise dans une section réservée aux Blancs, elle choisit de répliquer devant les tribunaux.