Trousse éducative — l’histoire des Noirs
Grâce à un généreux donateur, nous sommes heureux de procéder à une troisième réimpression de notre numéro spécial de Kayak sur l’histoire des Noirs au Canada.
Présenté pour la première fois à l’hiver 2018 en format numérique seulement, nous sommes fiers de pouvoir maintenant vous offrir cette version étoffée de notre numéro sur l’Histoire des Noirs au Canada, cette version enrichie de notre numéro sur l’Histoire des Noirs au Canada, produite en 2022. Si vous avez reçu le numéro de 2024, voici le lien vers la version numérique 2024.
Ce numéro de Kayak, produit en collaboration avec notre rédactrice invitée Natasha Henry, vous fera découvrir des histoires étonnantes et des exemples des réalisations des Noirs du Canada, qui ont contribué à bâtir notre pays. Non seulement vous y trouverez les mêmes histoires que dans la version originale, mais nous avons également ajouté trois nouveaux articles sur des personnages qui ont participé à la protection et à la promotion de l’histoire des Noirs, sur la longue tradition de certaines organisations regroupant des femmes noires et sur des Canadiens aux origines afro-autochtones.
Les Noirs habitent le pays que l’on appelle aujourd’hui le Canada depuis les années 1600. De cette période jusqu’au début des années 1800, des centaines d’entre eux ont été forcés de venir ici après avoir été réduits en esclavage.
Une fois l’esclavage aboli au pays, en 1834, des milliers de personnes d’origine africaine venues des États-Unis, des Antilles et d’Afrique ont choisi elles aussi le Canada à différents moments et pour différentes raisons.
Pendant 400 ans, les hommes et les femmes de race noire ont contribué à tous les secteurs de la société. Ils se sont battus pour que les Noirs soient traités avec justice et équité dans leur lutte contre la discrimination raciale, un combat qui a bénéficié à tous les Canadiens.
La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies (2015 à 2024) nous encourage à « promouvoir une meilleure connaissance et un plus grand respect de la diversité du patrimoine, de la culture et de la contribution au développement des sociétés des personnes d’ascendance africaine ». C’est le but de ce numéro de Kayak.
Publicité
Merci à Northpine Foundation pour leur appui dans ce projet pédagogique.
Merci à Patrimoine Canadien pour leur appui dans ce projet pédagogique.