Construire des ponts entre les communautés: réflexions historiques et personnelles
Dans sa présentation, Elsbeth Heaman se demande ce que l’histoire peut nous apprendre au sujet du vivre ensemble.
Présenté par la Société Histoire Canada
—
Mis en ligne le 5 mars 2019
Cette présentation est en anglais.
Cette présentation a été réalisée le 27 janvier 2019 lors du 11e Forum Histoire Canada.
Elsbeth Heaman est professeure d’histoire à l’Université McGill. Elle a écrit quatre ouvrages sur des sujets variés, comme les expositions au Canada, la médecine en hôpital, l’État et l’impôt. Ses recherches récentes portent sur la civilisation et le consentement. Elle est la lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante: le Prix Sir-John-A.-Macdonald de 2018.
Spécialiste de la didactique en enseignement et comptant plusieurs années d'expérience en salle de classe, Glen Thielmann cherche à comprendre comment les identités sont façonnées par les liens avec les gens, les lieux et le territoire.
Intellectuelle pluridisciplinaire, auteure et artiste, Mme Afua Cooper est membre du Warren Center for Studies in American History, à l’Université Harvard. Elle est la recherchiste principale pour un projet d’histoire des Noirs au Canada à l’Université Dalhousie, où elle enseigne et est titulaire d’une chaire de recherche Killam.
Anne Marguet possède une maîtrise en histoire, avec une spécialisation en histoire des migrations au 20e siècle. Professeure d’histoire au Secondaire et au Cégep, d’abord en France puis au Québec pendant 20 ans, elle occupe le poste de coordonnatrice Éducation au Musée de l’Holocauste Montréal depuis 2019.
Dans cette présentation, Kayla Dallyn et Genevieve Soler racontent comment elles ont encouragé leurs élèves à identifier les héros de leur lignée familiale et à découvrir des histoires locales qui n'avaient pas été racontées.