Symposium d’histoire du Gouverneur général


Favoriser la compréhension et l’empathie par la transmission d’une histoire inclusive


20 novembre 2024
Winnipeg (Manitoba)

Le Canada est un pays diversifié, façonné par les traditions, les langues et les histoires de ses habitants. Chacun porte en soi les leçons de ses ancêtres, ses liens avec la terre et une perspective des événements qui ont transformé nos identités individuelles et collectives. Cependant, notre pays n’a pas toujours écouté toutes les voix qui contribuent à notre histoire commune.

Une histoire inclusive est une histoire qui honore la sagesse de nos aînés, respecte les traditions orales, favorise un sentiment d’appartenance et fait place aux diverses perspectives qui ont longtemps été négligées. Lorsque nous nous écoutons vraiment les uns les autres, nous apprenons à dégager un contexte plus large — reposant sur notre histoire et nos vérités — et, ce faisant, nous cultivons de l’empathie et du respect pour nos expériences diverses.

Cette table ronde nous invite à explorer comment, en écoutant les nombreuses voix qui racontent les histoires de notre nation, nous contribuons à créer un Canada plus fort et bienveillant.

Les idées partagées lors de cet événement seront relayées sur le site HistoireCanada.ca après l’événement.

Le Symposium d’histoire du Gouverneur général est présenté par la Société Histoire Canada, avec le soutien de la Fondation Rideau Hall et du gouvernement du Canada.

Modératrice

Sophie Gaulin

Sophie Gaulin est une journaliste francophone et la rédactrice en chef du journal de Winnipeg La Liberté, l’unique journal en langue française du Manitoba. Forte de son expérience dans le domaine des communications bilingues et de son engagement profond à couvrir les histoires des diverses communautés francophones et métisses du Manitoba, Mme Gaulin est la modératrice idéale pour animer des discussions qui explorent les croisements entre la langue, la culture et l’histoire.

Panélistes

Stephen Bown

Stephen Bown est un auteur de textes documentaires sur l’histoire et le lauréat 2024 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires.

Auteur de dix ouvrages, Stephen aborde l’histoire d’un point de vue biographique en se penchant sur la façon dont les décisions de personnages de notre passé ont façonné le monde d’aujourd’hui. Ses ouvrages les plus récents comprennent Dominion : The Railway and the Rise of Canada et The Company : The Rise and Fall of the Hudson’s Bay Empire. Stephen veut redonner vie aux récits traditionnels de l’histoire canadienne en donnant la parole aux personnes sous-représentées et en relayant des points de vue longtemps négligés.

Laura Forsythe

Laura Forsythe est une chercheuse métisse à la faculté d’éducation de l’Université de Winnipeg. Ses recherches portent sur les contributions des Métis au monde académique, les efforts d’inclusion des Métis et la souveraineté en matière d’éducation.

L’œuvre de Mme Forsythe comprend cinq collections publiées, de nombreuses publications évaluées par des pairs et la co-création d’un programme de langue michif à l’Université du Manitoba.

Elle est également membre de la Fédération Métisse du Manitoba. Ses liens de parenté incluent les lignées Huppe, Ward, Berard, Morin, Lavallee et Cyr. Ses ancêtres ont travaillé pour la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson, ont participé à la victoire de Frog Plain et possédaient le lot 31, site d’un espace métis contemporain appelé Pakan Town.

Whit Fraser, C.C.

Whit Fraser s’est rendu à Frobisher Bay (aujourd’hui Iqaluit, au Nunavut) en 1967 pour travailler au service nordique de la CBC. Pendant les 32 années qui ont suivi, il s’est rendu dans toutes les communautés des trois territoires nordiques du Canada, rendant compte des événements historiques qui ont façonné le Nord d’aujourd’hui, notamment l’Enquête sur le pipeline de la vallée du Mackenzie, les négociations qui ont inscrit les droits des Autochtones dans la constitution canadienne et l’évolution des revendications territoriales, depuis les premières demandes des chefs dénés et inuits jusqu’à la cérémonie d’inauguration du nouveau territoire du Nunavut, en 1999, qu’il a coanimée lors de sa première émission pour la CBC. M. Fraser a également été le premier président de la Commission canadienne des affaires polaires et le directeur exécutif de l’organisation nationale inuite, l’Inuit Tapiriit Kanatami. Il est marié à Mary Simon, la première gouverneure générale autochtone du Canada. Ses mémoires, True North Rising, ont remporté le NWT Northwords Book Prize en 2019.

Nikki Komaksiutiksak

Nikki Komaksiutiksak est une femme inuite de Chesterfield Inlet, au Nunavut. Nikki est le membre fondateur et la directrice générale de Tunngasugit Inc., le premier centre de ressources inuit de l’Ouest canadien, situé à Winnipeg, au Manitoba. Bien qu’elle vive désormais à Winnipeg, Nikki a trouvé la force de préserver son « inuktitude » en vivant dans le sud du Canada.

Nikki est une interprète de chant guttural expérimentée, une enseignante en histoire et culture inuites et une artiste de talent. Elle estime qu’il est essentiel que la culture inuite soit rappelée, reconnue et célébrée dans tout le Canada.

Jonathan Lainey

Jonathan Lainey est le conservateur des collections Cultures autochtones au Musée McCord Stewart. Il a auparavant travaillé au Musée canadien de l’histoire et à Bibliothèque et Archives Canada.

M. Lainey a publié deux livres, mis sur pied des expositions primées et rédigé un grand nombre d’articles, de publications et de rapports de recherche. Ses travaux portent sur l’histoire sociale, politique et culturelle des peuples autochtones du Québec et du Canada, ainsi que sur l’histoire des objets et des collections au fil du temps, en particulier les ceintures wampum. Il est également un conférencier de renom invité au Canada, mais aussi aux Pays-Bas, au Japon et en Australie dans le cadre de conférences internationales.

Greg Miyanaga

M. Miyanaga enseigne actuellement aux élèves de 2e et de 3e année à Coquitlam, en Colombie-Britannique, où il a exercé son métier pendant plus de 30 ans. En 2006, il a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne pour son travail sur l’internement des Canadiens d’origine japonaise. M. Miyanaga a un lien personnel avec cette histoire, car la famille de son père a été déplacée du Lower Mainland, en Colombie-Britannique, vers les champs de betteraves à sucre du sud de l’Alberta pendant la Seconde Guerre mondiale.

M. Miyanaga a participé au projet de recherche pluriannuel Landscapes of Injustice et a rédigé des leçons pour des élèves de niveau élémentaire afin d’enseigner aux jeunes enfants ce qu’a été l’internement et la dépossession des Canadiens d’origine japonaise.

Rosemary Sadlier

Rosemary Sadlier est une chercheuse, une écrivaine et une conférencière internationale qui a reçu de nombreux prix, dont l’Ordre de l’Ontario, pour sa contribution aux commémorations provinciales et nationales de l’histoire des Noirs au Canada, telles que le Mois de l’histoire des Noirs et le Jour de l’émancipation. Elle a été présidente de la Société de l’histoire des Noirs de l’Ontario de 1993 à 2015.

Autrice de plus de huit livres et collaboratrice dans le cadre de plusieurs productions télévisuelles et cinématographiques, Mme Sadlier veut responsabiliser et éduquer en utilisant le cadre de l’histoire des Noirs.

SkipSocialShareLinks