Découvrez de jeunes conteurs canadiens allumés
Ils sont curieux, imaginatifs et surtout déterminés à mieux comprendre et à partager les histoires de notre passé. La Société Histoire Canada est heureuse d’annoncer les lauréats du concours Jeunes citoyens, une activité éducative complémentaire au programme national des Fêtes du patrimoine.
Nous levons notre chapeau à Owen Pelletier (Dalhousie, Nouveau-Brunswick), à Tomas Lambert (St. Catharines, Ontario), à Chizaram Ikechukwu (Medicine Hat, Alberta), et à Johanna Forbes (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard). Chacun recevra une bourse (un REEE d’une valeur de 500 $) pour le travail remarquable effectué dans le cadre de la présente édition.
Depuis 2012, le programme Jeunes citoyens offre aux élèves qui ont participé aux Fêtes du patrimoine une vitrine leur permettant de présenter sous forme vidéo les résultats de recherches qu'ils ont effectuées en classe d’histoire. Pour le montage de leurs courts documentaires, ils utilisent souvent des sources primaires qu’ils recueillent eux-mêmes ainsi que des entrevues qu’ils réalisent avec des experts de leur communauté. Il n’est pas rare aussi de retrouver des éléments de reconstitutions historiques dans leur travail. Les résultats enchantent les spectateurs qui peuvent, s’ils le souhaitent, voter pour leurs vidéos préférées. Jusqu’à ce jour, plus de 1 000 vidéos — toutes créées par des élèves — ont été partagées sur les plateformes YoungCitizens.ca et JeunesCitoyens.ca.
Prenez un moment pour visionner les vidéos créées par les élèves lauréats de l’édition de 2024. Toutes nos félicitations encore une fois pour le travail remarquable qu’ils ont effectué !
Thèmes associés à cet article
Publicité