Plaque porte-nom de navire

Le RMS Nascopie, construit en 1911, est décoré d’une plaque porte-nom sculptée à la main. 

Par Cortney Pachet

Mis en ligne le 16 mars 2021
Photo of a wooden nameplate for a ship that reads "S.S. Nascopie" in white lettering.

Cette plaque a été sculptée à la main vers les années 1940 par un membre de l’équipage du RMS Nascopie, un brise-glace de 2 250 tonnes de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui desservait les avant-postes du Nord. Le navire a été conçu et construit au Royaume-Uni, à Wallsend on Tyne en 1911, et a été nommé en l’honneur des Naskapis, une nation autochtone du Québec et du Labrador.

En 1921, le navire a transporté 550 rennes de Norvège à l’île de Baffin, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le but de fournir de la viande et des fourrures aux Inuits, entreprise qui fut finalement un échec. Comme d’autres navires de la Compagnie de la Baie d’Hudson, il a été affrété pendant la Première Guerre mondiale comme navire de ravitaillement pour le gouvernement français. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a transporté de la cryolite, utilisée dans la fabrication de l’aluminium, du Groenland au Canada. 

Black and white photo of the RMS Nascopie in icy waters.

Le 21 juillet 1947, le Nascopie heurte un récif non cartographié au large de l’île Beacon, près du port de Cape Dorset, sur le territoire qui forme aujourd’hui le Nunavut. L’équipage fut évacué et Bill Chase, l’un des membres de l’équipage, s’empara de la plaque en souvenir (il ne sera pas le seul à conserver un morceau du Nascopie). Chase avait été engagé par la Compagnie de la Baie d’Hudson en tant qu’ordonnance sur le navire pendant une courte période de vingt jours avant qu’il ne s’échoue. Le 25 septembre de la même année, à la suite de dommages subis lors d’une tempête, le navire se brisa en deux et la proue coula; la poupe du Nascopie sombra à son tour le 15 octobre 1947, après une autre tempête. 

Courtney Pachet est assistant-conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article est paru dans le numéro April-May 2021 du magazine Canada’s History.

Relié à Musées et galeries