Hommage à un pionnier
L'ancienne maison du premier médecin noir de la Nouvelle‑Écosse a un avenir prometteur, grâce aux efforts de la communauté qui a mobilisé même les plus jeunes citoyens de Halifax.
Clement Ligoure est né à Trinidad et a obtenu un diplôme de médecine de l'université Queen's en 1916, deux ans avant que l'université n'interdise aux étudiants noirs de fréquenter son école de médecine. Ligoure s'installe à Halifax, où il ouvre une clinique privée dans sa maison après s'être vu refuser le privilège de travailler dans un hôpital. Il nomme la clinique Amanda Private Hospital, en l'honneur de sa mère.
Le 6 décembre 1917, deux navires entrent en collision dans le port d'Halifax, provoquant ce que l'on appelle aujourd'hui l’explosion de Halifax. L'hôpital de quinze lits de Ligoure est pris d’assaut par les victimes de la tragédie. Il travaille sans relâche pendant des semaines, soignant gratuitement jusqu'à cent survivants par jour.
En janvier 2023, le conseil régional de Halifax a voté à l'unanimité l'inscription de l'ancienne maison de Ligoure au registre des biens patrimoniaux de la ville.
Cette nouvelle a été particulièrement bien accueillie par les élèves de la classe de première année de Natasha Camacho, à l'école élémentaire Sainte-Catherine de Halifax. L'an dernier, après avoir appris l'importance du travail de M. Ligoure à la suite de l'explosion de Halifax, les élèves de Natasha Camacho ont écrit une lettre au conseil municipal pour demander qu'une plaque soit installée à l'extérieur de l'ancienne résidence du médecin.
Cette année, les élèves de Mme Camacho se sont joints aux efforts de la communauté pour protéger le bâtiment, en rédigeant des lettres appuyant la demande de désignation patrimoniale.
« Les enfants sont extrêmement fiers d'avoir joué un petit rôle dans cet événement marquant pour notre communauté », a déclaré Mme Camacho. Pour avoir guidé ses élèves dans leur travail, Mme Camacho a reçu, l'automne dernier, le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement, décerné par la gouverneure générale, Mary Simon.
Outre ses actes désintéressés après l'explosion de Halifax, Ligoure a été l'un des éditeurs et rédacteurs en chef de l'Atlantic Advocate, le premier magazine d'information afro‑canadien de Nouvelle‑Écosse. Il a également joué un rôle déterminant dans la collecte de fonds et le recrutement pour le 2e bataillon de construction, la première unité militaire canadienne composée essentiellement de Noirs. Ligoure mourra à Halifax en 1922.
Mme Camacho a déclaré que ses élèves continueraient à explorer et à célébrer le legs de Ligoure. « Nous voulons écrire au conseil municipal pour le remercier d'avoir préservé la maison et pour demander qu'elle soit transformée en musée », a déclaré Mme Camacho.
Thèmes associés à cet article
Publicité