Analyse des photos de famille

Dans cette activité, les élèves examineront et interpréteront l'évolution des photos de famille.

Créé par la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 11 décembre 2020

Cette activité est inspirée de l’article « Souriez! » du numéro d’hiver 2020 de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada.

Les photos de famille ont beaucoup changé au fil des décennies, mais elles ont toutes une histoire à raconter.

Dans cette activité, les élèves utiliseront des sources primaires et des perspectives historiques pour analyser la continuité et le changement.

Mise en contexte :

Cette activité demande aux élèves d'effectuer une analyse de base de photos. Si vous n'avez jamais fait d'activités d'analyse photo avec votre classe, voici quelques considérations:

  • Demandez aux élèves de faire des observations (ex. La photo est en noir et blanc / couleur, il y a 5 personnes sur cette photo, il y a de la neige au sol).
  • Demandez aux élèves de faire des inférences (par exemple, les personnes sur cette photo ont un air heureux / triste, ces deux personnes pourraient être des frères et sœurs, les plantes donnent l'impression que c'est l'été, leurs tenues suggèrent que cette photo pourrait être prise vers 1950).
  • Assurez-vous de faire la distinction entre les observations et les inférences. Les deux peuvent être utiles, mais les inférences ne peuvent être certaines sans faire plus de recherche.

Pour des directives d'analyse de photos plus approfondies, consultez Les six concepts de la pensée historique.

Activité:

Imprimez ou affichez des exemples de photos de famille à partir de ce document ou à partir de vos propres recherches.

En classe ou en groupe, examinez ces photos de famille de différentes périodes.

Demandez à vos élèves d'écrire un paragraphe sur l'évolution des photographies de famille et notre compréhension de ce qui fait une famille. Vous pouvez utiliser les questions ci-dessous pour guider votre analyse:

  1. Que savez-vous avec certitude de la photo? Combien de personnes y a-t-il? Quelle couleur est-ce?
  2. Quelles sont les expressions des personnes sur la photo?
  3. Quand pensez-vous que cette photo a été prise?
  4. Comment pensez-vous que les personnes sur la photo se connaissent?
  5. Où la photo est-elle prise?
  6. Selon vous, qui a pris la photo?
  7. Quelles sont les différences entre les photos de famille modernes et ces exemples?
  8. Où pensez-vous que ces photos ont été conservées?
  9. Où voyez-vous les photos de famille aujourd'hui?
  10. À ton avis, comment allons-nous conserver et montrer nos photos de famille à l'avenir?

Relié à Ressources pédagogiques