5 manières de d'impliquer vos élèves pour Canada 150
Historica Canada recommande 5 manières d'impliquer vos élèves pour Canada 150! Ces ressources et programmes sont tous gratuits, et sont offertes en français et en anglais. Jetez-y un oeil:
- Demandez à vos élèves de réfléchir sur ce que signifie le Canada pour eux avec le contenu vidéo de Voici mon Canada et les outils d’apprentissages associés.
- Invitez un orateur du Projet Mémoire dans votre classe pour qu’il partage avec vos élèves son expérience militaire.
- Invitez un orateur de Passages Canada dans votre classe pour qu’il partage avec vos élèves leur histoire de culture, de famille et d’identité.
- De la Crête de Vimy au suffrage féminin, découvrez l’histoire canadienne avec la nouvelle Application Canada2017 de l’Encyclopédie canadienne.
- Visionnez les Minutes du Patrimoine! 86 films courts montrant l’histoire de personnes et d’événements importants pour l’histoire canadienne.
Nous recommandons fortement de préparer du maïs soufflé et de regarder des Minutes du Patrimoine avec vos élèves. Si possible, prenez le temps de poser des questions faisant appel à l’esprit critique comme:
- Pourquoi est-ce un événement important pour l’histoire du Canada?
- Quelles sources a pu consulter Historica Canada pour écrire ce scénario?
- Nommez des événements qui sont arrivés avant et après le moment présenté dans les Minutes du Patrimoine. Est-ce que ces événements sont liés? Comment?
- Nommez un autre événement dans l’histoire du Canada qui est arrivé au même moment. Est-ce que cet événement est liée à celui présenté dans les Minutes du Patrimoine? Expliquez.
- Si vous pouviez ajouter un événement aux Minutes du Patrimoine, lequel serait-ce?
- Qui raconte l’histoire? Comment pourrait-on raconter différemment cette histoire? Comment cela serait-il différent?
- Quelles leçons peut-on tirer de cet événement de l’histoire canadienne?
Thèmes associés à cet article
Publicité