La colonisation au féminin
Années : 5/6, 7/8, 9/10
Sujet : Sciences sociales / Histoire / Géographie / Sciences
Cette leçon repose sur la version numérique du magazine Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Le quotidien des premiers colons et porte sur certains aspects des activités élaborées dans le numéro intitulé L’histoire des femmes.
Aperçu de la leçon
Dans cette leçon, les élèves se pencheront sur la vie quotidienne des femmes dans six colonies décrites dans l’article « La colonisation du Canada » : Cuper’s Cove, à Terre-Neuve; Terrebonne, Québec; Birchtown, Nouvelle-Écosse; Colonie de la Rivière Rouge, Manitoba; Scott’s Mills (Peterborough), Ontario; et Endeavour, en Saskatchewan.
Les élèves situeront les diverses expériences des femmes dans le contexte historique afin de mieux comprendre leur point de vue unique et leur rôle. Ils réfléchiront au niveau de pouvoir économique, politique et social auquel pouvaient aspirer les femmes de chacune de ces colonies, tout en tenant compte du rôle important qu’elles jouaient au sein de leur famille et de la communauté. Les élèves examineront ensuite l’importance de cette dynamique du pouvoir sur les rôles et droits des femmes.
Temps requis
3 à 4 leçons
Concept(s) de la pensée historique
- Définir la continuité et le changement
- Adopter une perspective historique
Résultats pédagogiques
Les élèves pourront :
- Utiliseront des outils de recherche et de collecte de données;
- Évalueront la fiabilité des données;
- Manifesteront leur compréhension des responsabilités et rôles importants des femmes, notamment en ce qui a trait à la prise des décisions, au respect, aux droits et responsabilités et à la gouvernance;
- Communiqueront leurs connaissances et les mettront en application; compareront les femmes des colonies aux femmes d’aujourd’hui en ce qui a trait à leurs responsabilités et à leur statut.
Information de base
Le Canada est une mosaïque composée de personnes très différentes. Bien avant l’arrivée des Européens, le territoire qui deviendra le Canada était occupé par des groupes autochtones très diversifiés et les Inuits. Par la suite, de nombreux colons sont arrivés des quatre coins du monde pour commencer une nouvelle vie. Certains pensaient arriver dans un territoire vierge qu’ils pouvaient s’accaparer, mais de nombreux autres comprenaient qu’ils fondaient leur nouvelle vie là où habitaient les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Ces colons provenaient essentiellement d’Europe et quittaient des pays où ils n’auraient jamais pu acquérir leurs propres terres. Certains ont décidé d’abandonner et de retourner dans leur pays d’origine, mais la plupart ont persévéré et lutté contre les hivers rigoureux, la solitude et un travail éreintant pour offrir une nouvelle vie à leur famille.
Les femmes ne faisaient pas exception, même si leurs contributions sont souvent négligées dans les manuels d’histoire. Les femmes avaient rarement les mêmes pouvoirs politiques, économiques et sociaux que les hommes (par exemple : le droit de voter, le droit de propriété, le droit de posséder une carte de crédit, etc.), et bon nombre d’entre elles ont lutté pour les droits des femmes tout en jouant un rôle actif dans divers domaines, comme la médecine, les arts, les affaires, le journalisme, les sciences, la politique, l’agriculture, la musique, les sports et bien plus. La façon dont les femmes ont contribué au développement de leur famille et de leurs communautés a évolué au fil du temps, tout comme leurs droits.
Activité de la leçon
Activer : Comment prépare-t-on les élèves à l’apprentissage?
En groupe, réfléchissez à la façon dont certaines des premières colonisatrices au Canada ont contribué à répondre aux besoins de base de leur famille : logement, nourriture et vêtement.
- Ces femmes ont-elles, selon vous, assumé d’autres rôles et responsabilités (ou pas)?
- Croyez-vous que les femmes ont toujours été reconnues pour leurs contributions?
- Croyez-vous que ces femmes possédaient des droits politiques, civiques, économiques et sociaux équivalant à ceux des hommes?
- Quels autres facteurs auraient pu influencer les rôles et les droits des femmes (p. ex. race, classe, âge, culture, environnement, etc.)?
Acquérir : Quelles stratégies employées permettent de faciliter l’apprentissage des élèves, en groupe ou individuellement?
Divisez les élèves en six groupes, assignez à chaque groupe la tâche d’effectuer une recherche sur la vie des femmes de l’une des colonies figurant dans l’article « La colonisation du Canada ».
Posez les questions suivantes pour guider les élèves :
Point de vue 1
Quelles étaient les conditions de vie dans la colonie (p. ex. l’environnement)? Passez en revue le cadre écologique du Canada pour aider les élèves à comprendre l’importance du lien entre les humains et l’environnement, et son incidence sur la qualité de vie (p.ex. climat; ressources accessibles pour se nourrir, se vêtir et se loger [faune et flore], les activités traditionnelles).
Quel était le niveau de vie des femmes dans leur pays d’origine? En quoi les conditions sont-elles similaires ou différentes?
Point de vue 2
À quoi ressemblaient les structures communautaires (p. ex. liens tissés serrés ou communautés isolées) et familiales (p. ex. dynamique familiale, aidants naturels)?
Comment les structures politiques (p. ex. gouvernement) et économiques (p. ex. possession des ressources monétaires et foncières) se présentaient-elles?
Quelles étaient les réalités culturelles ou religieuses (p. ex. traditions ou attentes en fonction du genre)?
Point de vue 3
Quels étaient les rôles et les droits des hommes?
En comparaison, quels étaient les rôles et les droits des femmes?
Les rôles des femmes étaient-ils officiels ou officieux? Étaient-ils prévus par la loi ou tacites?
Qu’est-ce qui était considéré comme un travail et qu’est-ce qui faisait partie du quotidien?
À partir des résultats de leurs recherches, chaque groupe devra faire une présentation détaillée (p. ex. diapositives, affiche ou courte vidéo) illustrant la vie d’une femme moyenne dans la colonie étudiée.
Appliquer : Comment les élèves peuvent-ils montrer ce qu’ils ont compris de la leçon?
Demandez aux groupes de présenter leur travail au reste de la classe. Ensuite, avec l’ensemble des élèves, comparez les rôles et les droits des femmes de chaque colonie et demandez aux élèves de formuler leurs propres hypothèses, réflexions et conclusions. Demandez également aux élèves de réfléchir aux questions de départ et de déterminer en quoi leur réponse a évolué.
Discutez des questions suivantes en fonction des conclusions des élèves :
- Est-ce que les rôles et les droits des femmes ont changé ou sont demeurés les mêmes au fil du temps? Les choses se sont-elles améliorées ou empirées pour les femmes aujourd’hui?
- Quelles étaient les plus grandes difficultés des femmes à cette époque par rapport à maintenant? Et qu’en est-il des difficultés supplémentaires vécues par les femmes appartenant à des milieux différents?
- En quoi certains droits équivalent-ils à d’autres? Selon quel point de vue? Pensez aux structures hiérarchiques et à des exemples concernant l’égalité, le féminisme, les libertés et privilèges, l’indépendance, la sécurité et la capacité d’apporter des changements.
Évaluation
L’enseignant peut évaluer l’apprentissage des élèves en fonction de leurs contributions aux discussions en classe et de la qualité et de la rigueur de leurs présentations de groupe.
Matériel/ressources
- Numéro Le quotidien des premiers colons de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada
- Le cadre écologique du Canada
References
- Numéro L’histoire des femmes de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada
- Journal des Premières nations: Documenter la vie quotidienne
- Les femmes dans l'histoire canadienne : guide pédagogique
- Hommage aux femmes
- “De remarquables oubliés — Les pionniers,” Radio-Canada
- Le Musée McCord — collections et recherche
Pour en faire plus
Visitez un musée d’histoire vivante pour en apprendre davantage sur la façon dont les Autochtones et les colons vivaient aux débuts de la colonie. Voir les références proposées dans le magazine Kayak.
Dessinez, en noir et blanc, une scène de la vie familiale et intégrez des images en couleur d’outils, d’activités et de vêtements trouvées sur des ressources muséales en ligne. Vous pouvez consulter les collections en ligne du Musée McCord ou d’autres collections similaires.
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