Journal des Premières nations: Documenter la vie quotidienne
Années : Sec I / Sec II
Sujets: Sciences humaines, Histoire, Étude des Premières nations, des Métis et des Inuits, Géographie, Art du language, Arts visuels
Aperçu de la leçon
Les élèves apprendront l’impact de la colonisation sur les Autochtones. Ils choisiront quelques nations autochtones et apprendront des aspects de leur vie traditionnelle avant la colonisation par les Européens.
Note: Un invité autochtone (Aîné, enseignant, historien, activiste) prenant part à cette leçon ajoute de l’autenticité et de la pertinence.
Temps requis
5 périodes doubles (5x 1h40 ou 10x 50 minutes)
Concept(s) de la pensée historique
Ce plan de leçon utilise les six concepts de la pensée historique.
Résultats pédagogiques
L’élève sera en mesure de :
- Démontrer leur compréhension du mode de vie avant l’arrivée des Européens d’un nombre prédéterminé de nations autochtones
- Utiliser des outis de recherche et recueillir des informations qu’il classera en notes
- Développer des stratégies efficaces de prise de notes
- Expliquer ce qu’il a amassé dans ses notes et le partager avec les autres élèves
- Démontrer leur habileté à utiliser des réseaux de concepts
- Résumer l’information obtenue grâce à la discussion, à la recherche et à la prise de notes
- Créer un journal détaillé qui montre le mode de vie des Autochtones avant le contact avec les Européens
- Créer une page de journal intime qui montre le mode de vie actuel des Autochtones et qui le compage à celui des Autochtones avant l’arrivée des Européens
- Améliorer leur habiletés en écriture.
- Démontrer leur sensibilité à l’injustice systémique dont souffrent les enfants autochtones d’aujourd’hui
Information de base
Lorsque les Européens ont colonisé le Canada, ils ont rencontré une multitude de nations autochtones. Les élèves vont découvrir plusieurs nations et faire une recherche sur leur mode de vie (physique, émotionel, spirituel et cognitif). Ce plan de leçon intègre l’usage de la technologie pour leur vie quotidienne. Un invité de la nation dont le mode de vie est à l’étude devrait venir en classe pour offrir une contextualisation et démontrer l’importance de la technologie donnant l’information dont les élèves auront besoin pour comprendre comment les besoins émotionels, spirituels et cognitifs étaient aussi bien comblés que leurs besoins physiques.
Activité de la Leçon
Activer:
Toujours commencer la leçon par reconnaître sur le territoire de quelle nation autochtone se situe l’école et remercier la nation. Les élèves seront préparés à l’apprentissage en consultant une carte des nations autochtones en Amérique du Nord (voir au bas de la page). L’enseignant devrait créer des questions fondés sur le contenu auxquelles les élèves devront répondre (vous pouvez utiliser le tableau au bas de la page). Puis, regardez la vidéo de l’ONF Pour Angela pour débuter la discussion sur le racisme au Canada aujourd’hui. Les élèves devront prendre des notes lors du visionnement, car ils en auront besoin pour une activité de comparaison.
Acquérir:
Les leçons devraient toutes commencer par faire réfléchir les élèves sur cette question : «Qu’est-ce qu’une société idéale?» Les élèves pourront dresser une liste de ces qualités dans leur cahier de note, ou ils peuvent être inscrits sur des notocollants qui seront affichés bien en vue dans la classe.
Individuellement ou en groupe
- Les élèves identifiront les territoires des groupes autochtones sur une carte de l’Amérique du Nord selon leur usage de la technologie dans leur vie quotidienne. Ils peuvent utiliser une carte qui utilise les noms autochtones dans leurs peopres langues ou utiliser une carte en français.
- Par exemple:
- Cultivateurs de maïs : Grands lacs du sud et vallée du Saint-Laurent
- Peuples pratiquant le Potlatch: Côte pacifique canadienne et américaine, de l’Alaska à l’Orégon
- Chasseurs de bisons: Région entre le Mississippi et les Montagnes rocheuses aux États-Unis et le sud du Canada entre les Rocheuses albertaines et la frontière du Manitoba
- Par exemple:
- Utiliser le tableau pour enseigner la prise de notes. Remplir les Cultivateurs de maïs comme exemple avec la classe et faites faire l’exercice par les élèves de remplir le tableau pour les Peuples pratiquant le Potlatch et les Chasseurs de bisons, tout en mettant l’emphase sur la question : «Comment les groupes autochtones comblaient-ils leurs besoins phisiques, sociaux et de groupe?» ou, si l’enseignant veut employer une stratégie cisculaire, la question peur être posée ainsi: «Comment les Autochtones comblaient-ils leurs besoins physiques, émotionnels, spirituels et cognitifs (l’esprit)?» Les notes sont évaluées sur l’utilisation par l’élève de ses propres mots, de sa précision et de la profondeur des réponses. Quelques types de réponses attendues peuvent être :
- Suggestion 1: Cultivateurs de maïs (i.e. Iroquois/Huron)
- Physique
- Nourriture:
- Vêtements:
- Abris:
- Social
- Éducation
- Société
- Famille
- Culture de groupe
- Religion
- Gouvernement
- Économie/Commerce
- Physique
- Suggestion 2: Cultivateurs de maïs (i.e. Haudenosaune/Wendat)
- Physique
- Nourriture: maïs, haricot, courge
- Vêtements: cuir, fourrures
- Abris: maisons longues
- Émotionnel
- Famille: membres du clan
- Art
- Jeux
- Spirituel
- Cérémonie de l’érable
- Cérémonie de plantation
- Cérémonie de la fraise
- Cognitif (esprit)
- Gouvernement
- Système d’éducation
- Système médical
- Physique
- Suggestion 1: Cultivateurs de maïs (i.e. Iroquois/Huron)
- En utilisant les ressources en petits groupes, prenez des notes détaillées sur les Chasseurs de bisons, les Peuples pratiquant le Potlatch ou les Cultivateurs de maïs.
Appliquer:
- Avec les élèves assis en cercle, discutez des qualités que doit avoir une société idéale. Demander comment chacun de ces groupes possède ses qualités. Demandez à des élèeves de noter les idées avancées opar le groupe.
- Pour encourager une réflexion plus profonde, encouragez les élèves à remplir:
- un diagramme de Venn qui compare deux des groupes étudiés OU
- utilisez un programme comme Inspiration (voir au bas de la page) ou un réseau de concept pour lier les besoins physiques, sociaux et politiques de l’un des groupes à l’étude.
- Compléter l’exercice JOURNAL à l’Annexe 1
- Pour encourager une rélexion encore plus profonde à propos des défis d’aujourd’hui pour les peuples autochtones et leurs voisins non autochtones au Canada, complétez un diagramme de Venn qui compare la situation des Autochtones d’aujourd’hui tel que vu dans Pour Angela.
Matériel/Ressources
- Carte interactive des profils des Premières nations
- Carte du Canada : Collectivités autochtones et conseils tribaux
- Carte du Canada : Les Premières Nations dans leur propre langue (en anglais)
- Charte SVA
- Office National du Film du Canada : Pour Angela de Nancy Trites Botkin et Daniel Prouty
- Carte des Premières nations en Amérique du Nord
- Logiciel Inspiration (en anglais)
- Office National du Fim du Canada: We Can’t Make the Same Mistake Twice (On ne peut pas faire deux fois la même erreur : Alanis Obamsawin raconte 9 années d’audiences et de témoignages en lien avec la poursuite judiciaire historique contre le Gouvernement du Canada pour sa discrimination contre les enfants des Premières nations dans tous les aspects de leur vie.) (en anglais)
- Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada
- 7 manières d’améliorer les choses
- Annexe 1
- Grille de correction de la charte SVA
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