Décoloniser un drapeau pour une nouvelle génération

Dans cette leçon, les élèves concevront un nouveau drapeau provincial ou territorial plus représentatif de l'ère postcoloniale.

Créé par Heather Jefkins Governor General's History Awards Winner  lauréate 2019 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 

Mis en ligne le 2 mai 2022

Aperçu de la leçon (sommaire) :

Les élèves dessineront un nouveau drapeau provincial ou territorial qui est plus représentatif de l’ère postcoloniale.

Temps requis :

1 à 2 leçons après l’exploration des ressources.

Concepts de la pensée historique :  

  • Identifier la continuité et le changement
  • Adopter une perspective historique

Résultats pédagogiques :

L’élève :

  • Examinera les drapeaux provinciaux et territoriaux du Canada et leurs descriptions dans l’article « Fiers étendards » du numéro Nos symboles du magazine Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada ;
  • Déterminera s’il juge que les drapeaux et leurs symboles doivent être mis à jour afin de refléter la décolonisation de nos symboles canadiens ;
  • Dessinera un drapeau provincial ou territorial à jour; il peut inclure des éléments du drapeau original, de nouveaux symboles et de nouvelles couleurs ;  
  • Expliquera ses choix en fonction des concepts de continuité et de changement et tiendra compte de différentes perspectives (p. ex. colons, Autochtones, Canadiens de première génération, immigrants récents, etc.) représentées dans son dessin.

Contexte :

Les drapeaux sont des symboles qui représentent des lieux, des personnes, des événements, etc. Les drapeaux servent à transmettre un message (à distance, et en temps de guerre, par exemple) ou à des fins d’identification. Les drapeaux sont aujourd’hui utilisés dans le domaine du marketing. La sélection des symboles devant figurer sur un drapeau est un processus complexe qui requiert une bonne compréhension de l’histoire et de la culture, mais aussi des principes et éléments du design. 

L’activité :

Activation :

  • Demandez à vos élèves de créer un graphique penser-apparier-partager ou un tableau SVA sur ce qu’ils savent déjà sur les drapeaux en général.
  • Une fois ces outils prêts, l’enseignant peut orienter la discussion pour aborder les différents types de drapeaux :
    • Pays, province, ville, etc.
    • Événements spéciaux, comme les Olympiques, etc.
    • Groupes spéciaux, comme l’OTAN, les NU, etc.
    • Justice sociale (Fierté, Chaque enfant compte, etc.)
    • Quand et où les drapeaux sont arborés, etc.
  • Lisez l’article « Fiers étendards » et discutez de ce que représentent les symboles sur chaque drapeau. Discutez également des symboles qui n’ont aucune explication (et essayez d’en donner une).
  • Présentez les liens vers des ressources (p. ex. publications de Patrimoine canadien et du gouvernement du Canada, Epic Books et l’Encyclopédie canadienne). Donnez aux élèves suffisamment de temps pour explorer ces ressources.

Acquisition :

Discutez des termes suivants en classe et essayez de les définir :

  1. Décolonisation
  2. Environnement
  3. Continuité et changement

Selon la composition de la classe, le nombre d’apprenants ou le niveau, déterminez s’il est plus utile de former des paires, des petits groupes ou de plus grands groupes pour bénéficier le plus possible aux élèves. Orientez la discussion en suivant les attentes suivantes, découlant de la pensée critique :

  • Pensée critique liée à la décolonisation :
    • Comment les symboles sur les drapeaux représentent-ils les expériences vécues par les colons et celles vécues par les Autochtones?
    • Y a-t-il une façon de représenter les deux groupes?
  • Pensée critique liée à l’environnement : 
    • Comment ces symboles représentent-ils une compréhension nouvelle et changeante de l’environnement en lien avec les changements climatiques?
  • Pensée critique liée à la continuité et au changement :
    • Quels symboles (le cas échéant) continuent de représenter la province ou le territoire?
    • Peut-on inclure des symboles qui représentent l’expérience des nouveaux immigrants, ou de nouvelles ressources et de nouvelles réalités sur le plan environnemental?
  • Quels nouveaux symboles et quelles nouvelles idées devrait-on inclure sur ce drapeau réinventé?

Assurez-vous que les élèves choisissent des images appropriées pour leur drapeau. Il faut être très prudent avec l’intégration d’une représentation autochtone pour éviter toute forme d’appropriation. Encouragez les élèves à examiner la présence autochtone dans leur propre communauté, à effectuer leurs propres recherches ou à en discuter avec l’enseignant.

Mise en application :

  • Les élèves dessineront un nouveau drapeau provincial ou territorial en utilisant les principes et éléments du design et en fonction de leur compréhension de la province ou du territoire qu’ils ont choisi. Les dessins peuvent être produits sur papier ou sur une plateforme numérique accessible aux élèves.
  • Les élèves présenteront leur nouveau drapeau et expliqueront les symboles qu’ils ont intégrés à leur dessin.

Matériel et ressources :

Activité d’enrichissement :

Lorsque les élèves auront dessiné et présenté leur drapeau, ils pourront :

  • Défendre leurs choix et répondre aux commentaires (de leurs camarades et de l’enseignant) ;
  • Modifier leur dessin final et rédiger une courte explication de leur nouveau dessin.

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