Les Canadiens d’origine chinoise
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir vos copies GRATUITES de notre numéro de Kayak consacré à les Canadiens d’ascendance chinoise.
Opprimés, pauvres et affamés, des milliers de Chinois en quête d’or quittent leur foyer vers le milieu des années 1800. Ils seront nombreux à faire la route jusqu’au Canada, dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais peu atteindront cet objectif. Les immigrants chinois sont plutôt confrontés à une vie de misère et au racisme. En guise de remerciement pour avoir contribué à bâtir le chemin de fer transcontinental du Canada, l’État les soumet à une série de lois discriminatoires et à des taxes, et finalement à la loi d’Exclusion des chinois de 1923.
Cent ans plus tard, vous découvrirez dans le numéro de Kayak du mois de septembre comment ces non-citoyens méprisés ont lutté pour survivre et finalement prospérer au sein de la société canadienne. Le numéro intitulé « Au-delà de la Montagne d’or : les Canadiens d’origine chinoise » est un véritable trésor d’information, présentant aux lecteurs des faits méconnus de l’histoire de notre nation. Les lecteurs en apprennent davantage sur le sujet grâce à des articles factuels, des jeux et des extraits amusants, un texte de fiction original et une bande dessinée. La corédactrice de ce numéro est Debbie Jiang, qui est à la fois enseignante et détective! Tout le travail artistique est réalisé par des illustrateurs d’origine chinoise.
EN PRIME, vous aurez recours à des ressources et à des plans de leçon gratuits.
Ce numéro de Kayak s’adresse à des élèves de la 2e à la 7e année.
En raison d’une forte demande, il ne reste plus de copies sur support papier. Vous pouvez tout de même vous inscrire afin d’obtenir la version numérique étoffée et d’autres ressources pédagogiques.
Publicité
Merci à Patrimoine Canadien pour leur appui dans ce projet pédagogique.