Baromètre

Un petit baromètre de poche, comme celui-ci, était sans doute très utile pour les employés de la HBC stationnés dans des postes de traite éloignés.

Écris par Amelia Fay

Mis en ligne le 12 novembre 2020

Les baromètres servent à mesurer la pression de l’air et ainsi à prédire les changements de température à court terme. Un petit baromètre de poche, comme celui-ci, était sans doute très utile pour les employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson stationnés dans des postes de traite éloignés. Les changements de température affectaient grandement les chasseurs et les trappeurs qui se rendaient aux postes de traite, il était donc rassurant d’avoir une petite idée de la météo à venir.

Ce baromètre appartenait au traiteur en chef, Keith McKenzie. Ce dernier est entré au service de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1864 en tant que commis et a fait toute sa carrière dans la région d’Ungava au Nunavik (aujourd’hui le nord du Québec) et à Nunatsiavut (aujourd’hui dans le nord du Labrador).

McKenzie est mort en 1890, et ses effets personnels ont fait l’objet d’une exposition historique nationale de la HBC, dans le magasin de Winnipeg. Ce baromètre est sans doute l’un des premiers artefacts acquis pour la collection HBC, dont la mise sur pied a commencé en 1920 pour souligner le 250e anniversaire de la compagnie.

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article est paru à l’origine dans le numéro decembre 2020-janvier 2021 du magazine Canada’s History.

Cet article est aussi offert en anglais.

Relié à Sciences et technologies