Les lauréats de 2024 du Prix John Bragg pour le Canada atlantique
Un chef mi’kmaq qui a été gracié à titre posthume pour avoir défendu son droit de chasser hors saison en vertu d'un traité. Un prêtre qui a fondé l'Université de Moncton et fait la promotion des études sur la culture acadienne. Un militant noir qui, avec d'autres Néo-Écossais d'origine africaine, a connu des revers et des triomphes dans la lutte contre le racisme et la pauvreté pendant le mouvement des droits civiques.
Les histoires de ces Canadiens seront célébrées et racontées grâce au Prix John Bragg pour le Canada atlantique. Ce prix est un programme de subvention rendu possible grâce à la River Philip Foundation, qui préserve et fait connaître l'histoire des personnes qui ont laissé un legs marquant dans les communautés de la région.
Chaque organisation recevra une bourse de 50 000 $ pour réaliser un projet sur des personnages inspirants qui ont façonné l’histoire et la société du Canada atlantique. En outre, un article leur sera dédié dans Canada’s History afin de faire connaître ces histoires à un public national.
Les lauréats de 2024 sont :
The Home of Grand Chief Gabriel Sylliboy
Première Nation We'koqma'q (We'koqma'q, Nouvelle-Écosse)
En 1927, le grand chef Sylliboy est accusé d'avoir chassé le rat musqué hors saison. Le système judiciaire ne reconnaît pas son droit de chasse issu d’un traité et le condamne. En 2017, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a présenté des excuses officielles et a accordé son pardon pour cette condamnation. La quête de justice de Sylliboy a marqué un tournant dans l'histoire des relations entre le Canada et les Mi'kmaqs et la reconnaissance des droits issus des traités. Le projet Home of Grand Chief Gabriel Sylliboy vise à préserver l'héritage historique de Sylliboy en donnant la parole à ses descendants et aux aînés et en racontant son histoire dans le cadre d'un événement communautaire et d'un court métrage.
La Première Nation We'koqma'q continue d’enrichir sa langue et sa culture mi'kmaq, et responsabilise les membres de la communauté en leur offrant des possibilités d'éducation, d'emploi et de croissance économique. We'koqma'q assure la sécurité de la communauté en accordant la priorité à la protection des ressources naturelles, aux valeurs culturelles et au bien-être de la communauté.
L'épopée urbaine acadienne
Monument de la Reconnaissance au 21e siècle (MR21) (Moncton, Nouveau-Brunswick)
Considéré par ses pairs comme le plus grand éducateur acadien des temps modernes, le père Clément Cormier a fondé l'Université de Moncton en 1963, ainsi que le Musée acadien et le Centre d'études acadiennes de l'Université. Il a joué un rôle déterminant dans la promotion de la vitalité de la langue et de la culture acadiennes à Moncton et, plus largement, au Canada atlantique. L'épopée urbaine acadienne sera un site Web interactif qui documentera la vie économique, politique et culturelle de la communauté francophone de Moncton. Le site Web s'appuiera sur des archives et des entretiens inédits pour mettre en lumière la vie et l'héritage du père Clément Cormier à Moncton.
MR21 est un organisme laïque à but non lucratif qui cherche à démontrer la vitalité unique de la culture acadienne au cœur de la communauté francophone de Moncton. MR21 fait découvrir les histoires et les trésors architecturaux de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, la première et unique cathédrale acadienne.
Keeping up with the Joneses
Neptune Theatre (Halifax, Nouvelle-Écosse)
Cette production théâtrale est centrée sur trois défenseurs des droits des Néo-Écossais africains dans les années 1960 : Rocky Jones, Joan Jones et Walter Borden. Malgré les tentatives de la GRC pour étouffer leur activisme, Borden et Jones ont joué un rôle vital pour apporter des changements concrets dans la politique et la législation de la province. Leur histoire offre une perspective critique sur les relations raciales au Canada et reste une source d'inspiration pour les Néo-Écossais noirs. Keeping up with the Joneses est le fruit d'une collaboration avec l'Africville Museum et le Black Cultural Centre, ainsi qu'avec des organisations locales et des dirigeants communautaires.
Le Neptune Theatre s'engage à enrichir et inspirer sa communauté avec des productions théâtrales dynamiques qui favorisent la créativité et l'inclusion, et offrent des expériences de divertissement et d'éducation exceptionnelles. Neptune s’implique dans des programmes de sensibilisation, des initiatives éducatives et des partenariats stratégiques pour cultiver l'amour du théâtre chez des personnes de tous âges et de tous horizons.
Thèmes associés à cet article
Publicité
Le prix John Bragg est rendu possible grâce au généreux soutien de la River Philip Foundation.