Prix d'histoire du Gouverneur général — Programmes communautaires — Les finalistes de 2024
La Société Histoire Canada est fière d’annoncer la courte liste du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires de 2024. Les organisations sélectionnées ont proposé des projets remarquables et inspirants qui ont réussi à susciter l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes pour leur histoire.
Le Prix récompense deux lauréats, un francophone et l’autre anglophone, pour l’innovation dans les programmes communautaires. Les organisations obtiendront une bourse de 2 500 $ et un voyage pour deux personnes afin de recevoir leur prix.
Félicitations aux projets finalistes !
Célébrer le Chaînon : 90 ans de dévouement pour les femmes
La Fondation Chaînon / MEM – Centre des mémoires montréalaises
Montréal (Québec)
Le Chaînon, une maison d'hébergement montréalaise pour femmes en situation de vulnérabilité, a célébré ses 90 ans d’existence. La Fondation Chaînon et le MEM — Centre des mémoires montréalaises, ont uni leurs expertises pour mettre en lumière l’histoire unique de cet organisme, bien enraciné dans la vie montréalaise, mais dont plusieurs pans sont méconnus de la population. Ils l’ont fait avec la collaboration du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM. Ces formidables rencontres ont donné lieu à la production d’un film documentaire, au montage d’une exposition temporaire dans les locaux du MEM, à la création d’un dossier documentaire réunissant onze articles de fond destinés à l’encyclopédie en ligne du musée, à la réalisation de cinq activités de médiation réalisées dans le cadre de la programmation culturelle de l’institution et à l’enregistrement d’entrevues qui seront conservées dans sa riche collection de témoignages.
Standing in the Doorway: Lived Histories and Experiences of the Chinese Community
YRDSB Museum & Archives / Markham Museum
Markham (Ontario)
Le projet Standing in the Doorway, soulignant le centenaire de la loi d’exclusion des Chinois, expose le racisme antiasiatique et l’anticolonialisme. Grâce à des récits oraux, des objets prêtés et des archives familiales, l’équipe du projet a collaboré à la création d’un site Web, d’une exposition muséale itinérante et d’une tournée scolaire avec des ressources éducatives pour présenter cette histoire essentielle. Chaque équipe a offert son expertise au projet, et les membres de la fondation Tribute to Early Chinese Immigrants Canada (TECI), les dirigeants de la communauté, les élèves et les enseignants d’origine chinoise en ont guidé la trame narrative.
Le centenaire de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli, 1923-2023
Société québécoise d'ethnologie
Québec (Québec)
Au siècle dernier, le village de Saint-Jean-Port-Joli obtient — grâce entre autres au travail de Médard Bourgault et de ses frères André et Jean-Julien — une renommée importante dans le domaine de la sculpture sur bois. Le village en devient la capitale. En 2023, le centenaire de cette histoire se devait d’être célébré. Un comité de la Société québécoise d’ethnologie (SQE) a alors été créé afin de solliciter l’apport de la municipalité et des villageois. Des entrevues avec des sculpteurs, des membres de leurs familles et d’autres intervenants du milieu ont été réalisées et des vidéos ont été produites pour honorer dix d’entre eux. L’ensemble a été ajouté aux collections du Musée de la mémoire vivante. Le conseil municipal a attribué aux Bourgault le statut officiel de personnages historiques en vertu de la loi et le Domaine Médard-Bourgault a été protégé. Une grande célébration organisée à la maison de la culture du village a mis la touche finale aux célébrations et une publication souvenir a été produite.
Old Durham Road Black Pioneer Cemetery Monument Project
Old Durham Road Black Pioneer Cemetery Committee
Toronto (Ontario)
Le projet de Old Durham Road Black Pioneer Cemetery (anciennement le Old Durham Road Pioneer Cemetery) a été conçu et aménagé pour accueillir des pierres tombales sauvées de la destruction, sensibiliser le public à une histoire longtemps méconnue et honorer les colons noirs oubliés du comté de Grey — en particulier ceux qui vivaient sur l’Old Durham Road dans l’ancien canton d’Artemesia (aujourd’hui la municipalité de Grey Highlands). Le monument achevé a été installé de manière à ce qu’il pointe vers le Vrai Nord — un repère géographique symbolique montrant la voie vers la liberté, après un parcours tumultueux vers la remise en état du site et l’affirmation de son importance pour la communauté.
Voie libre, l'espace collectif du Musée !
Musée de la civilisation
Québec (Québec)
Le Musée de la civilisation (MCQ) a inauguré en 2023 « Voie libre », un nouvel espace qui permet à la collectivité de s’exprimer, de créer et d’agir en prenant part aux activités offertes ou en proposant des initiatives citoyennes. « Voie libre » n’est pas une exposition, c’est un laboratoire d’innovation sociale dont la mission est d’offrir un endroit accueillant où différentes options de participation sont offertes et où chacun peut développer son esprit logique, critique et créatif. C’est un lieu où les idées circulent avec, comme carburant, des thèmes d’expositions, des enjeux sociaux, d’actualité ou autres, et où les idées se croisent, s’entrechoquent parfois, mais convergent vers une même destination : le développement de l’esprit critique. « Voie libre » est évolutif et se transforme au contact des acteurs qui y prennent part. Il propose des activités variées pour assurer le développement du pouvoir d’agir des individus et de la collectivité.
Sointula's History and Memories
Sointula Museum and Historical Society
Sointula (Colombie-Britannique)
Le documentaire de 40 minutes intitulé Sointula: History and Memories met en scène des aînés de la communauté réunis pour identifier des personnes et des lieux sur des photos historiques conservées au Sointula Museum. Réalisé par une équipe créative composée de membres de la communauté, le projet capture le dynamisme, les souvenirs, les rires et les racines profondes des aînés, et reflète ses origines utopiques — un hommage au patrimoine matériel et immatériel de l’île Malcolm (T’lat’lask̓udis, Malkosaari).
Colloque MTL 1849
Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière
Montréal (Québec)
Présenté à Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, ainsi qu’au Château Ramezay et à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, le colloque « MTL 1849 » visait à commémorer un événement méconnu, soit les 175 ans de l'incendie du parlement de la province du Canada, lorsque Montréal en était la capitale (1844-1849). Pendant le colloque, l’événement a été exploré sous des angles originaux et complémentaires, à la croisée de l’histoire, de l’archéologie, de la sociologie et de la politique, notamment. Quatre organismes ont collaboré avec Pointe-à-Callière à la réalisation de ce projet exceptionnel : le Musée du Château Ramezay, le Site historique Marguerite-Bourgeoys, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM) et la bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec. Le public était convié aux conférences et aux événements culturels du colloque. Plus de 600 personnes ont assisté aux différentes activités qui se sont déroulées pendant trois jours.
1000 Voices, 1000 Stories
The Women's History Project
Ottawa (Ontario)
1000 Voices, 1000 Stories est un projet d’histoire orale ayant pour but de faire progresser l’égalité des femmes et des hommes en faisant connaître les rôles, les réalisations et les contributions des femmes à travers l’histoire du Canada. Sous la forme d’une série de balados, les récits personnels de féministes et d’activistes de premier plan des années 1970, 1980 et 1990, ainsi que d’universitaires spécialisés dans l’histoire des femmes au Canada, mettent en lumière des causes qui ont marqué la nation en ce qui a trait au genre et aux droits de la personne. Les créateurs et créatrices du projet, qui adoptent une perspective féministe inclusive, intersectionnelle et intergénérationnelle, veulent défendre ces histoires au bénéfice des générations à venir.
Entre le passé et le présent : des histoires oubliées de Montréal
Je suis Montréal
Pierrefonds (Québec)
« Entre le passé et le présent » est une initiative artistique et éducative visant à valoriser l'histoire et l'identité des communautés autochtones, noires et chinoises de Montréal, souvent marginalisées dans les récits historiques traditionnels. Initialement, de jeunes BIPOC devaient juxtaposer de manière artistique des photos qu’ils avaient réalisées avec des photos d'archives de Montréal, le but étant de les exposer dans leur collectivité. Ils ont ensuite participé à un atelier de co-construction intitulé « Prendre soin de nos histoires à Montréal/Tiohtiá » réalisé en collaboration avec le Musée McCord-Stewart. Ils pouvaient alors réfléchir à des histoires oubliées des communautés BIPOC de Montréal et créer, à partir des collections du musée, des compositions visuelles originales représentant un Montréal/Tiohtiá accueillant. Une vitrine honorant leur travail a finalement été installée au MEM — Centre des mémoires montréalaises. Trois activités offertes par le MEM en collaboration avec le centre d’archives de Kahnawake, l’Université Concordia et le Quartier Chinois ont aussi été bonifiées grâce au projet.
Memories of Immigrant Communities
Brant Theatre Workshops
Brantford (Ontario)
En combinant les arts et le patrimoine, Memories of Immigrant Communities réunit et célèbre les diverses communautés de Brantford et plonge dans l’expérience de l’immigration de différents groupes ethniques. Les événements culturels couronnés de succès et l’archivage numérique faisant appel aux communautés juive, italienne, chinoise, ukrainienne et arménienne — que l’on prévoit d’ailleurs élargir — couvrent une foule d’activités, notamment des pièces de théâtre, des visites guidées, des expositions, de la musique et la gastronomie. De solides partenariats communautaires avec l’Université Laurier, la Brant Historical Society et le Canadian Industrial Heritage Centre permettent de réaliser ce projet périodique.
Récits de vies de nos aînés franco-yukonnais
Société d'histoire francophone du Yukon
Whitehorse (Yukon)
Le projet de balados « Récits de vies de nos aînés franco-yukonnais » de la Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY) met en valeur et rend accessible les histoires de vie de francophones arrivés sur le territoire avant 1982. L’initiative a permis d’enregistrer et de transcrire la mémoire de onze aînés établis au Yukon, particulièrement pendant une période moins connue de la francophonie yukonnaise, soit celle de l’après-guerre jusqu’à la création de l’Association franco-yukonnaise en 1982. Un groupe de bénévoles a participé directement au projet en offrant de la formation, en réalisant les entrevues avec les aînés, en créant les balados, en préparant un lancement et en retranscrivant les entrevues réalisées. Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, les onze balados ont été mis en ligne sur le site Web Podbean ainsi que sur celui de la SHFY. Lors d’un grand événement festif, les aînés et la communauté ont été conviés à écouter les épisodes.
STEAM of the Tipi/Thípi/Niitoy-yiss/Mîkowâhp (English/Lakota/Blackfoot/Cree) Workshop
IndigeSTEAM Society
Calgary (Alberta)
Ce projet offre un moyen pratique de faire connaître la « vision à deux yeux » et de l’enseigner à divers publics. Grâce aux contributions et aux récits des aînés et des gardiens du savoir, les ateliers sont proposés aux jeunes autochtones du territoire, aux jeunes autochtones et non autochtones dans les salles de classe, mais également dans le cadre d’une démarche de perfectionnement professionnel. En combinant des aspects de la culture autochtone avec les STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques), on parvient à créer et à renforcer les liens avec la communauté, ce qui permet aux Autochtones et aux non-Autochtones d’apprendre les uns des autres.
Nos récits, notre voie / Tsi niion kwarihò:ten
Portrait sonore
Montréal (Québec)
« Nos récits », notre voie est un parcours de type documentaire sonore qui se déploie le long de onze stations situées à Montréal entre le canal de Lachine et le parc du Mont-Royal. Les stations constituées chacune d’une paire de sculptures sphériques de bronze et d’un lutrin donnent accès au volet sonore (au total onze capsules) en scannant un code QR affiché sur l’un des lutrins ou en téléchargeant l’application Portrait sonore. Sous forme de dialogues thématiques inspirés de la prière des Haudenosaunee, « les mots avant toute chose », le parcours met en relief la rencontre des mondes autochtones et allochtones. Il offre de nombreux témoignages qui transmettent différentes lectures de l'Histoire. À chaque étape, il offre des éléments d'interprétation historique, des histoires ancestrales et des impressions personnelles, tant du point de vue des Premières Nations que de celles des premiers Européens.
The Paper Trail to the 1923 Chinese Exclusion Act
Catherine Clement (conservatrice communautaire indépendante) avec le soutien de : The Chinese Canadian Museum ; UBC History/INSTRCC ; UBC Library ; et le Chinese Canadian Military Museum
Sechelt (Colombie-Britannique)
Le projet The Paper Trail to the 1923 Chinese Exclusion Act est un projet national historique en plusieurs phases, conçu pour découvrir et commémorer le 100e anniversaire de la loi d’exclusion des Chinois du Canada. Créé par Catherine Clement, historienne bénévole de la communauté, le projet incarne un modèle de « participation communautaire » pour marquer le centenaire de cette période sombre, mais largement oubliée, de l’histoire du Canada. La production participative et la numérisation de centaines de certificats de C.I. (pièces d’identité) ont abouti à la création d’archives en ligne exhaustives et à une exposition itinérante.
Bâtisseuses : 50 ans d'engagement des femmes du Centre-Sud
Écomusée du fier monde
Montréal (Québec)
Le Comité social Centre-Sud et le Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF), deux organismes pionniers du mouvement communautaire et témoins privilégiés de l’engagement des femmes, fêtaient respectivement 50 ans d’activité. Pour souligner ce double anniversaire et célébrer le travail des femmes engagées et militantes du Centre-Sud et au-delà, l’Écomusée du fier monde a mis sur pied le projet « Bâtisseuses : 50 ans d’engagement des femmes du Centre-Sud ». Il proposait différentes activités de commémoration ainsi qu’une grande exposition temporaire qui mettait de l’avant l’histoire des femmes bâtisseuses du quartier. Il faisait également appel à la participation active, dans différents comités, de nombreuses femmes fréquentant les deux organismes. La réalisation d’une œuvre originale visant à rendre hommage aux femmes du Centre-Sud a été intégrée au projet. Deux ateliers publics de création de mosaïque, ainsi qu’un atelier de cirque social ont de plus été organisés. Enfin, une publication a été lancée afin qu’une trace subsiste de cette commémoration.
Voices of the Grain Trade
Friends of Grain Elevators
Thunder Bay (Ontario)
Un projet pluriannuel d’histoire orale, Voices of the Grain Trade, évoque les histoires des Canadiens qui ont participé au commerce international des grains, reflétées dans le cadre des travaux entrepris aux silos terminaux du secteur riverain de Thunder Bay. Les Friends of Grain Elevators (FOGE) ont été témoins de la disparition graduelle des 125 années d’histoire des silos terminaux et ont rapidement lancé une série d’entrevues pour capturer et archiver la diversité des expériences des nombreux intervenants : des travailleurs qui manipulent, pèsent et inspectent le grain aux concepteurs et constructeurs de silos, en passant par les employés du transport maritime et lacustre, et les chefs d’entreprise et responsables du marketing.
Histoire Saguenay
La Pulperie de Chicoutimi – Musée régional
Saguenay / Chicoutimi (Québec)
« Histoire Saguenay » est un projet porté par six organismes réunis par la Table des musées et archives de Saguenay : La Pulperie de Chicoutimi – Musée régional ; la Société historique du Saguenay ; le Musée du Fjord ; le Musée de la défense aérienne ; le Centre d’histoire Arvida et le Centre historique des Sœurs du Bon-Conseil. Il reposait sur une exposition virtuelle accompagnée d’un numéro spécial de la revue Saguenayensia. Un jeu-questionnaire en lien avec l’exposition virtuelle a été élaboré conjointement par tous les organismes et a été lancé dans le cadre de la Semaine du patrimoine à Saguenay. La Ville de Saguenay souhaite intégrer l’exposition virtuelle au programme scolaire des jeunes Saguenéens et travaille à la réalisation de cette initiative.
Broder ses racines
PAAL Partageons le monde
Montréal (Québec)
PAAL Partageons le monde a réalisé un projet de médiation interculturelle intitulé Broder ses Racines à l’intention des citoyens des quartiers d’Ahuntsic et de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. L’objectif était de faire découvrir une histoire et un patrimoine territorial et de réfléchir au sentiment d’appartenance. L'artiste et médiatrice Yaen Tijerina a dirigé six rencontres de broderie sur des photographies anciennes. Par la suite, une visite historique avec des historiens ayant une connaissance approfondie des quartiers visés a permis aux participants de découvrir l’histoire locale de manière immersive. Une visite guidée aux Archives nationales du Québec a pour sa part fait réfléchir les participants au processus d’enracinement sur le territoire, ainsi qu’au rapport personnel à l’histoire et au patrimoine. Au terme du projet, on a organisé dans chaque quartier une exposition présentant les photographies brodées accompagnées de témoignages individuels. Ces expositions ont eu lieu en partenariat avec la Société d’histoire d’Ahuntsic et la Bibliothèque Benny.
Thèmes associés à cet article
Publicité