Courte liste de 2023 — Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires
La Société Histoire Canada est fière d’annoncer la courte liste du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires de 2023. Les organisations sélectionnées ont proposé des projets remarquables et inspirants qui ont réussi à susciter l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes pour leur histoire.
Le Prix récompense deux lauréats, un francophone et l’autre anglophone, pour l’innovation dans les programmes communautaires. Les organisations obtiendront une bourse de 2 500 $ et un voyage pour deux personnes à Ottawa afin de recevoir leur prix.
Félicitations aux projets finalistes!
South Asian Canadian Legacy Project
South Asian Studies Institute at the University of the Fraser Valley (anciennement Centre for Indo-Canadian Studies)
Abbotsford, Colombie-Britannique
Le South Asian Canadian Legacy Project vise à faire connaître les précieuses contributions des Canadiens d’origine sud-asiatique à la diversité des cultures, de l’histoire, du patrimoine, de l’économie et de la société de la Colombie-Britannique. Le projet s’appuie sur de nouvelles recherches approfondies et sur l’engagement de la communauté. Il comprend une série de ressources et d’activités, notamment des archives numériques, des expositions itinérantes et des ressources éducatives.
80e anniversaire de la Bataille du Saint-Laurent
Société d'histoire militaire de l'Est du Québec
Petite-Vallée, Québec
L’année 2022 marquait le 80e anniversaire du début de la bataille du Saint-Laurent. Plusieurs événements marquants de la Seconde Guerre mondiale se sont déroulés autour de la péninsule gaspésienne. Pendant un an, de nombreuses activités ont été organisées pour commémorer ces tragiques événements qui occupent aujourd’hui une place importante dans l’histoire militaire canadienne.
Japanese Canadian Histories in Southern Alberta: Time Map, Audio Journey, Memory Booth
Nikka Yuko Japanese Garden
Lethbridge, Alberta
Le jardin japonais Nikka Yuko a collaboré avec Nikkei Memory Capture Project (NMCP) pour créer un projet innovant qui partage l’histoire des Canadiens d’origine japonaise dans le sud de l’Alberta. Le projet vise à présenter ces histoires au public et à les restituer à la communauté nippo-canadienne. Le projet comprend trois installations : une exposition « chronologie » qui retrace les vagues de migration des Canadiens d’origine japonaise vers l’Alberta, des parcours audio numériques qui intègrent des récits oraux, et une « cabine de mémoire » immersive, où les visiteurs peuvent choisir de partager leurs propres souvenirs et expériences et de contribuer à la collecte d’histoires.
History Day in Kagawong
Billings Museum Committee
Kagawong, Ontario
History Day in Kagawong est un rassemblement annuel de contes de 90 minutes, organisé par le musée Billings à Kagawong, en Ontario. C’est l’occasion d’immerger les résidents et les touristes dans les liens entre la communauté et les événements locaux, nationaux et internationaux. L’événement 2022 portait sur l’Empress of Ireland, un paquebot qui a coulé dans le fleuve Saint-Laurent en 1914, et a rassemblé des chercheurs, des historiens et des descendants de victimes pour échanger des histoires sur l’une des catastrophes maritimes les plus meurtrières du Canada.
Mettre en lumière l'histoire des femmes : le comité Mémoire des femmes
Comité Mémoire des Femmes de la Fédération Histoire Québec
Montréal, Québec
Ce comité publie chaque semaine une capsule portant sur une femme ou un groupe de femmes, en fonction d’une thématique mensuelle (les femmes en politique, les artistes, les femmes des communautés autochtones, les mouvements militants, etc.). Grâce à une stratégie de communication innovante qui a pour objectif de joindre un grand public, 70 capsules ont été partagées jusqu’à présent. Le comité a de plus créé le Prix Madeleine-Juneau qui récompense des projets développés dans le domaine de l’histoire des femmes.
From Time to Time in Strathcona County
Strathcona County
Sherwood Park, Alberta
From Time to Time in Strathcona County est un projet interactif en ligne historique qui propose aux lecteurs un voyage chronologique à travers les expériences des habitants du Comté de Strathcona, en Alberta. Le projet associe des photos d’archives, des cartes et des attributs historiques à des récits documentés, couvrant l’histoire de la région depuis la période précédant l’arrivée des Européens et celle des premiers établissements jusqu’aux années de guerre et à l’ère pétrolière. Le projet relie les habitants, les organismes, les écoles et les nouveaux arrivants au patrimoine unique de la région, ce qui renforce le sentiment d’appartenance et d’intendance.
Path To Reconciliation Mural
Creative City Centre Inc.
Regina, Saskatchewan
Le Path To Reconciliation Mural Project, fruit d’une collaboration entre le Creative City Centre et le Regina Downtown Business Improvement District, ainsi qu’avec des artistes et des sages autochtones, a transformé un chemin piétonnier de 8 pieds de large et de 350 pieds de long à Regina, en Saskatchewan, en un vibrant symbole de réconciliation. Plus de 200 bénévoles ont uni leurs forces pour peindre la fresque, qui a été dévoilée le 21 juin 2023, Journée nationale des peuples autochtones, lors d’une cérémonie comprenant un chant et une procession menée par les Kawacatoose Boys, un groupe local de danse pow-wow.
UNE HISTOIRE VIVANTE : René Derouin et ses Territoires des Amériques
Centre d'exposition de Val-David
Val-David, Québec
Dans ce projet, l’art, la culture et l’histoire se sont rencontrés autour de l’œuvre monumentale de l’artiste multidisciplinaire de renommée internationale, René Derouin. L’histoire de l’homme est intimement liée à celle de Val-David. Pendant près d’un mois, à raison de sept représentations par jour, les visiteurs ont pu vivre gratuitement une expérience cinématographique immersive. Projeté sur un dôme géant installé dans l’ancienne église du village, le film Territoires des Amériques, du réalisateur Patrick Bossé, revisitait de manière sensible et captivante les soixante années de pratique de Derouin.
Keeping the Song Alive
Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art
Vancouver, Colombie-Britannique
Keeping the Song Alive est une exposition organisée par Cheryl Kaka'solas Wadhams en collaboration avec le Jewish Museum & Archives of BC. Elle présente les histoires méconnues tirées de dizaines d’années de réalisations par Ida Halpern et les chefs Kwakwaka'wakw Billy Assu et Mungo Martin, aujourd’hui décédés, et documente des centaines de chants sacrés et traditionnels qui auraient autrement été effacés à la suite de l’interdiction des potlatchs et de la suppression de la culture autochtone de la côte nord-ouest.
Craft at Risk
Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador
St. John’s, Terre-Neuve
Le projet Craft at Risk vise à évaluer, préserver et faire revivre l’artisanat et les compétences historiques à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans le cadre d’un programme de mentorat et d’apprentissage mis en place au cours des deux dernières années, trente instructeurs ont organisé soixante-sept événements de formation avec plus de 1 000 participants, ce qui a permis de documenter plus de vingt compétences historiques au moyen de photographies, de vidéos, d’entretiens oraux, de baladodiffusions et d’archives en ligne, garantissant ainsi la préservation et l’accessibilité de ce patrimoine culturel.
La mise en valeur de la culture des Pekuakamiulnuatsh à l’ère numérique
Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh
Mashteuiatsh, Québec
La Société d’histoire a dans un premier temps implanté un nouveau logiciel de gestion de ses collections et de ses archives. Cette opération a permis de sécuriser l’archivage de données, de mettre en place des outils performants facilitant la recherche, et de rendre encore plus accessibles aux Pekuakamiulnuatsh, aux chercheurs et au grand public des collections méconnues. Une deuxième phase du projet consistait à lancer le site web www.cultureilnu.ca, une plateforme destinée à diffuser la culture matérielle et immatérielle des Pekuakamiulnuatsh. Les bornes interactives du site permettent aux usagers d’en apprendre davantage au sujet de l’histoire de la première nation, de sa langue (le nelueun), de son mode de vie sur le territoire et même au sujet de ses contes et légendes.
Len & Cub: A Queer History Exhibit
Initiative du patrimoine queer du Nouveau-Brunswick
Fredericton, Nouveau-Brunswick
L’Initiative du patrimoine queer du Nouveau-Brunswick (IPQNB) a dévoilé une exposition présentant des photographies de la vie de Leonard Olive Keith et de Joseph Austin « Cub » Coates, un couple de même sexe vivant dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick au début du 20e siècle. Cette exposition, créée à l’occasion de la sortie du livre Len & Cub : A Queer History, a permis de faire connaître leur histoire à un public plus large et comprend trente images accompagnées de descriptions bilingues et de panneaux soulignant le contexte historique et les informations biographiques. L’exposition est entrée dans l’histoire en étant la première du genre à la Galerie d’art Beaverbrook de Fredericton.
Les traces de papier de la loi d’exclusion des Chinois de 1923
Chinese Canadian Military Museum
Sechelt, Colombie-Britannique
« Les traces de papier de la loi d’exclusion des Chinois de 1923 » est un projet global lancé par l’historienne communautaire Catherine Clement pour commémorer le 100e anniversaire de la Loi canadienne d’exclusion des Chinois. Le projet a débuté par la numérisation en haute résolution de documents d’identité (certificats d’identité) et d’histoires personnelles de familles sino-canadiennes, afin de créer des archives nationales en ligne. Le projet a débouché sur une exposition nationale présentant les récits des personnes directement touchées par la Loi sur l’exclusion, faisant la lumière sur un chapitre sombre de l’histoire du Canada et présentant plus de 400 certificats d’identité canadienne.
Kahnawà:ke Oral History Project
Mohawk Council of Kahnawà:ke and the Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language & Cultural Center
Kahnawá:ke, Québec
Le Kahnawà:ke Oral History Project vise à préserver le patrimoine culturel de Kahnawà:ke par le biais d’histoires orales. Des entretiens avec vingt-cinq sages de la communauté et leurs familles ont eu lieu sur une période de deux ans, donnant la parole aux aînés et mettant en lumière l’héritage culturel de Kahnawà:ke à travers leurs histoires et leurs souvenirs des familles, de la terre, de la vie de la communauté, et plus encore. Le projet a culminé avec la première de « Resistance and Resilience: Stories and Remembrances of our Elders », une vidéo d’une heure reprenant les points forts des entretiens. Ces précieux récits et souvenirs sont désormais préservés pour les générations futures à Kahnawà:ke, assurant ainsi la pérennité de la tradition orale et du patrimoine culturel.
Thèmes associés à cet article
Publicité
Dans le cadre du programme des Prix d’histoire du Gouverneur général, proposez la candidature d’un projet novateur réalisé dans votre communauté.